Derrière ce titre à rallonge se cache un film magnifique d'un des français expatriés à Hollywood les plus talentueux : Jean-Pierre Jeunet. Certes, ce n'est pas un jeune premier ou un débutant du cinéma mais il arrive tout de même à se réinventer à chaque film en faisant pourtant du cinéma traditionnel, old school (les batailles d' "Or Noir" par exemple).
Ici, Jeunet mixe cinéma traditionnel et modernité par l'insertion de graphiques, noms, incrustations d'images, etc ... dans de nombreux plans. Le tout se mélange très agréablement.
Ainsi, on embarque avec plaisir dans le voyage du jeune génie TS Spivet, on a l'occasion de voir de magnifiques paysages au travers des Etats-Unis et on ne s'ennuie pas vraiment grâce à la narration très intéressante.
Outre les paysages et la réalisation, le film tient aussi sur ses acteurs, la plupart excellents. Helena Bonham Carter, Callum Keith Rennie, Julian Richings et Jakob Davies ont marqué ma mémoire.
Mais l'acteur qui m'a le plus époustoufflé fut, évidemment, Kyle Catlett dans son premier rôle au cinéma. Ce petit bout d'acteur est capable d'insuffler une émotion telle à son personnage qu'il arrive à la transmettre même aux âmes les plus endurcies (Présent !). Autant vous le dire, ce n'est pas un mince exploit que de m'amadouer, moi qui n'ait jamais pleuré devant un film (et j'en ai vu pourtant).
En résumé, "L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet" est un film magnifique, alliant modernité et hommage au cinéma old-school, aux grandes échappées, et qui bénéficient d'acteurs excellents.