L'heure du crime
Voilà un polar de type whodunit qui risque de rebuter une majorité de spectateurs… En effet, même moi qui suis un grand fan d'Agatha Christie, j'étais resté perplexe et peu enthousiaste à l'issue...
Par
le 26 juil. 2018
3 j'aime
Voilà un polar de type whodunit qui risque de rebuter une majorité de spectateurs…
En effet, même moi qui suis un grand fan d'Agatha Christie, j'étais resté perplexe et peu enthousiaste à l'issue d'un premier visionnage, déconcerté par le jeu outré de Laura Smet et par la relative mollesse de l'ensemble.
Car "L'heure zéro" est l'adaptation du roman éponyme de la Reine du Crime - assez méconnu, dans la mesure où il ne met en scène ni Hercule Poirot ni Miss Marple - que le français Pascal Thomas, surfant sur le succès de "Mon petit doigt m'a dit" (premier volet des aventures du couple Beresford, autres héros christiens dont le réalisateur tirera un triptyque), se fait une joie de transposer à notre époque sur la côté bretonne.
Et justement, ce que j'ai beaucoup apprécié au cours de ce deuxième visionnage, c'est cette aptitude de Thomas à adapter fidèlement la romancière britannique tout en dépoussiérant le cadre et en modernisant les personnages. En effet, ces derniers correspondent admirablement bien aux archétypes christiens (la garce ouvertement vénale, la rivale discrète et maladivement timide, la domestique hyper émotive…) tout en s'inscrivant davantage dans l'époque contemporaine (par exemple, la veille dame impotente campée par Danielle Darrieux s'écrie "C'est de la merde!").
Si la transposition des protagonistes s'avère pertinente et malicieuse (le superintendant Battle devenant le commissaire Bataille, joliment incarné par François Morel), on pourra en revanche retourner l'argument au niveau de l'intrigue, laquelle souffre à l'inverse d'une adaptation qu'on pourra qualifier de paresseuse, à l'image des saynètes introductives qui ouvrent le roman comme le film, et qui ne facilitent pas l'immersion du spectateur.
On aurait sans doute pu imaginer un autre procédé, davantage cinématographique...
L'avantage, c'est que l'intrigue fonctionne admirablement sur les deux supports, Pascal Thomas n'ayant qu'à se reposer sur les formidables trouvailles scénaristiques d'Agatha (le coup du meurtrier soi-disant gaucher : excellent!) pour dérouler un whodunit efficace et surprenant dans son dénouement.
Le réalisateur peut alors se contenter d'y injecter son humour et son esprit sarcastique, s'appuyant sur des comédiens en forme, à commencer par Laura Smet (on y revient) qui cette fois-ci m'a véritablement enchanté dans son numéro - toujours casse-gueule - de petite pétasse braillarde et mauvaise comme la gale.
Pour finir, j'ai beaucoup apprécié le décor breton au mois de septembre (tournage aux environs de Dinard), avec cette villa majestueuse, ce bac désuet pour la traversée, ces plages typiques…
Cela a contribué à me plonger dans une douce torpeur le temps du film, renforcée par les voix basses et suaves de plusieurs personnages (Chiara Mastroianni, Alessandra Martines, Melvil Poupaud, Jacques Sereys, et plus encore Clément Thomas).
Sensation certes extrêmement subjective, mais ô combien agréable, de se laisser hypnotiser par les sonorités et les atmosphères d'un film...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Danielle Darrieux, Whodunit au cinéma, Les meilleurs films français de 2007, Le cinéma français en province et Cinéma français_Pascal Thomas
Créée
le 26 juil. 2018
Critique lue 1.3K fois
3 j'aime
D'autres avis sur L'Heure zéro
Voilà un polar de type whodunit qui risque de rebuter une majorité de spectateurs… En effet, même moi qui suis un grand fan d'Agatha Christie, j'étais resté perplexe et peu enthousiaste à l'issue...
Par
le 26 juil. 2018
3 j'aime
Une très bonne adaptation d’Agatha Christie par Pascal Thomas, qui s’intronise ainsi spécialiste du genre puisque cet opus vient s’insérer dans la série des trois Beresford (avec André Dussolier et...
Par
le 6 avr. 2015
3 j'aime
Guillaume Neuville a une curieuse idée : réunir chez sa tante, la riche Camilla Tressilian, l'ancienne Mme Neuville (Aude, son ex-femme) et la nouvelle (Caroline, que l'idée n'enchante pas...
Par
le 13 févr. 2014
3 j'aime
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
50 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
49 j'aime
17