Critique N°412 : Utiliser son imagination.

  • Depuis la mort de sa mère, Bastien, dix ans, s'est replié sur lui-même et s'est bâti un monde imaginaire nourri de romans d'aventures qu'il dévore. Un jour, il découvre dans la librairie de M. Koreander un livre intitulé `L'histoire sans fin', qu'il dérobe. Dès les premières pages, Bastien se sent entraîné dans l'univers merveilleux du pays fantastique.

J’ai connu la série animé étant petit, mais je n’en garde aucun souvenir si ce n’est un enfant lisant un livre et une sorte de dragon blanc et poilu.
Et comme apparemment c’est un film qui a traumatisé toute une enfance avec la scène dans les marais je me suis dis qu’il fallait bien le lancer un jour.

Et c’est après un premier visionnage que je peux affirmer que même si L’Histoire Sans Fin est bien, ce n’est pas fou pour autant. Alors j’entends retentir les cors des fans qui vont me dire que forcément l’ayant découvert adulte et bla bla bla… A ça je vais juste répondre : tout est bon, mais rien n’est réussi. Ce que j’essaie de dire par cette phrase piquante c’est que le film réunit une bonne dizaine d’idées crédibles, mais aucune ne sera conduite intelligemment. On peut se dire qu’à première vue c’est lié au récit qui est lu par un enfant, mais il est seulement lu ce récit, pas inventé. Les trous ou manques d’approfondissement ne viennent pas d’un enfant qui s'imagine trop de chose pour les mettre en place mais bien d’une erreur d’écriture.

Un récit qui veut ramener beaucoup de chose et qui est assez dense pour ce qu’il essaye de raconter. Nul besoin de tous ces personnages secondaires, d’autant que la plupart ne sont même pas nommés. Cela a pour but de nous faire ressentir que l’entièreté du pays est touchée, mais cela était déjà compréhensible en amont.
Les enfants acteurs sont par ailleurs assez mal choisis, ne jouant presque jamais juste.

On appréciera les effets spéciaux pratiques qui sont mis en avant. Très peu d’effet numérique, donc c’est des costumes, du maquillage ou même des marionnettes.
Jim Henson (connu principalement pour Dark Crystal) réalise un excellent travail avec ses marionnettes, même si la plus marquante sera évidemment le géant de pierre.

Même si le scénario contient des trous, L’Histoire Sans Fin n’est pas un mauvais film, il accuse sans doute un peu son âge, mais reste visuellement très bien.
Une meilleure écriture et un réalisateur plus aguerri auraient sûrement permis de perfectionner ce récit. Malgré ces défauts, on a un récit avec un univers assez complet, un héros enfant, des créatures fantastiques, tout un monde pour un film à montrer à ses enfants.

LaMoustache
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Blu-Ray en ma possession.

Créée

le 14 janv. 2022

Critique lue 34 fois

LaMoustache

Écrit par

Critique lue 34 fois

D'autres avis sur L'Histoire sans fin

L'Histoire sans fin
LeDinoBleu
8

Un Récit éternel

À une époque où le genre de l’heroic fantasy connaît une popularité sans précédent, il ne paraît pas incongru de rappeler qu’il n’entretient avec les légendes traditionnelles qu’un rapport en fin de...

le 17 août 2012

40 j'aime

L'Histoire sans fin
Bolosse
1

Titre mensonger.

Ce film est une escroquerie, on nous vend une histoire sans fin alors que le film s'arrête au bout de 94 minutes, Ils auraient dû appeler ça "L'Histoire qui dure 1h34". En plus ils ont copié sur Game...

le 19 août 2016

36 j'aime

5

L'Histoire sans fin
SimplySmackkk
8

L'Aventure sans fin

Revoir L’Histoire sans fin au moins deux décennies après n’a pas été sans émotions. Sans aucun souvenir ou presque du ou des visionnages, avec la certitude presque complète de ne pas avoir possédé la...

le 15 août 2023

34 j'aime

11

Du même critique

The Night Comes for Us
LaMoustache
6

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

5 j'aime

300
LaMoustache
9

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

5 j'aime

4

Suprêmes
LaMoustache
7

Critique N°415 : De la rue au Zenith.

France, début des années 90. Alors que des affrontements de plus en plus violents entre la police et les banlieues font rage, certains choisissent le hip-hop comme expression de leur révolte. Deux...

le 6 juil. 2022

3 j'aime