Après un premier film sympathique mais désuet, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis attaqué à la suite. Je pense qu'il existe des erreurs qu'on regrette plus longtemps que d'autres.
J'ai regardé le temps qu'il me restait à plusieurs reprises, ce qui est déjà un indicateur assez négatif.
L'histoire sans fin 2 cumule à peu près toutes les tares et tous les défauts qu'on pouvait craindre. J'ignore ce qu'on gagne au change: acteurs peu intéressants (Brandis fait au moins l'effort de s'investir), histoire bancale, effets encore plus ringards malgré 7 ans de plus, sidekick ridicule, antagoniste faiblard...Que peut-on sauver de ce film, sinon la musique?
J'ai littéralement subi le visionnage du film. De la paresse à tous les étages en passant par des monstres dignes du cinéma muet, on échappe à rien. Ne pouvait-on pas faire une suite respectueuse du premier film par exemple? Bastien était devenu courageux, s'affirmait face à un monde qui lui était jadis hostile, lorsqu'il était faible. Tout ça pour redevenir un enfant sans confiance en lui? Atreyu avait pleuré son Artax pour le retrouver ensuite, tout ça pour qu'il ne devienne un vulgaire canasson?
Je mentirai si je disais qu'il n'existe aucune bonne idée dans le film. La relation avec son père, sur le papier, est plutôt bien vue, et aurait mérité d'être le principal fondement après le premier film. L'idée des souvenirs, liée à la capacité de faire des voeux et au deuil maternel, pouvait aussi être un bon point de départ. Mais tout est traité sans conviction, comme si c'était le résultat d'une bête IA en service minimum.
L'histoire sans fin II n'est pas "un nouveau chapitre", c'est limite une note de bas de page faite par un type perturbé. Ce qui expliquerait la laideur sur-présente, les personnages vides et l'intrigue sans grand intérêt. Rendez moi la version de 1984 qui a mal vieilli, elle au moins était digne d'être vue.