Une merveille de modernité !!
Documentaire dont la caméra est le personnage principal, ainsi que la ville qu'elle filme.
Une idée par plan, un montage et une mise en scène sublimissime, de la mise en abyme comme on en a jamais vu et on n'en verra jamais, c'est un truc de dingue, j'ai été totalement halluciné, c'est du pur génie. Vertov invente et réinvente le cinéma, en plus en se permettant des choses qui ne serait même pas accepté aujourd'hui à coup sur (la scène de l'accouchement, il faut le faire quand même).
De la surimpression, du ralenti, de l'accéléré, du retour en arrière, il fait tout dans ce film en innovant de manière impressionnante et surprend toutes les 10 minutes.
Et la musique, putain cette musique, je me demande si ce n'est pas ce qui m'a le plus impressionné dans ce film, on aurait presque l'impression de n'être pas dans un film muet accompagné d'une musique de circonstance, non, on a l'impression d'être dans un film sonore (et non parlant évidemment, il ne faut pas exagérer), tellement certains bruits ou sons ambiants sont bien fabriqués (ou enregistrés précédemment). Et de toute façon, même la musique d'accompagnement est extrêmement bien choisie et correspond parfaitement à ce que l'on voit à l'écran.
Alors, ce fut une expérience de cinéphile exceptionnelle, incroyable et inoubliable, d'une modernité et d'une innovation sans borne.
PS : juste quelques mots pour préciser qu'évidemment on sent à certains moments la propagande communiste et l'anti-fascisme (plus ou moins subtilement), mais quand c'est aussi bon, on s'en fout franchement.