Au delà des lourdeurs du scénario, vu et revu, sans originalité aucune, et malgré un casting de "gueules" pour incarner des mousquetaires vieillissants, L'homme au masque de fer est une adaptation ratée d'un des plus grands mystères de l'Histoire de France.
Hollywood s'arroge une fois de plus le droit de réécrire le legs d'une figure historique pour donner une conclusion heureuse à son pauvre scénario.
Sauf que cette fois, il ne s'agit pas de revisiter l'Histoire des Etats Unis tous puissants, mais bien de l'Histoire de France.
Conclure sur la "grandeur de Louis XIV, apportant paix et prospérité à son royaume", c'est un scandale absolu et un mépris affiché envers le spectateur, jugé par principe inculte et peu désireux de se cultiver en regardant un film "historique".
(Pour rappel, Louis XIV a passé la majorité de son long règne en guerre et vidé les caisses du royaume, sans oublier la liberté de culte des huguenots supprimée, etc. Un leg politique, culturel et architectural, c'est certain, mais "paix et prospérité", hem...)
Bref, à éviter absolument. A boycotter en fait, pour faire comprendre un jour à ces scénaristes sans génie et falsificateurs qu'ils ne méritent que le chômage.