Sonia Kronlund est documentariste et auteure. Elle s'essaye ici à une enquête sur une imposture amoureuse : un homme qui réussit l'exploit d'avoir plusieurs femmes non pas dans la même ville ou dans le même pays non non, dans plusieurs pays différents. Et à chacune il livre une histoire de vie complètement différente et adapte son comportement à chaque nouvelle rencontre. Un véritable acteur qui aurait mieux fait de faire carrière à Hollywood plutôt que de mentir à ces femmes.
Sonia Kronlund en a écrit un livre mais j'ai préféré m'intéresser au documentaire et à la manière dont on présente cet homme. Le début m'a assez déstabilisé car on suit d'abord les enquêteurs privés qui ont réussi à retrouver la dernière adresse utilisée par l'imposteur. On voit surtout ces personnes attendent des plombes dans le froid en espérant qu'il passe par la tête par la fenêtre ou, encore mieux, sorte de chez lui en plein confinement. Autant dire que c'était loin d'être gagné.
J'ai trouvé la manière de présenter les faits originale avec une alternance entre les recherches d'un côté, les entretiens avec les femmes trompées de l'autre sans oublier les rendez-vous avec la police et une avocate pour comprendre les limites judiciaires face à un tel cas.
J'ai été touché par l'histoire de ces femmes, autant par celles qui ont fini par se douter ne pas être la seule élue que par celles qui n'ont rien vu venir. Certaines rejettent la faute sur elles-mêmes pour ne pas avoir vu les signes mais la réalité c'est que cet homme est un excellent acteur, peut-être ayant un syndrome de personnalité multiple qui expliquerait cette facilité qu'il a à changer et surtout à réussir l'exploit de ne pas se tromper dans sa version de l'histoire. Imaginez ! A une personne vous avez dit que votre mère est décédée mais à une autre c'est votre père et encore une autre les deux parents. Personnellement, je sais que très vite je ne me souviendrais plus à qui j'ai dit quoi sans l'aide d'un pense-bêtes mais lui ce n'est même pas ça qui l'a fait "tomber"... Je suis impressionnée et fascinée par cet individu et je trouve que Sonia Kronlund explique bien les tenants et aboutissants dans son documentaire d'une telle entourloupe.
Un documentaire à regarder même s'il manque quelques petites choses pour que ce soit une réussite à 100%.