L'homme d'à côté – le voisin que Le Corbusier n'avait pas prévu, quatrième film du duo Mariano Cohn et Gaston Duprat, est un film léger et grave à la fois, sur le conflit, les relations humaines et leur hypocrisie, traités avec humour.

Leonardo ( Rafael Spregelburd), designer argentin très en vogue, vit dans la maison Curutchet, seul bâtiment construit par Le Corbusier en Amérique Latine – symbole peu subtile de sa réussite financière et intellectuelle. Un matin, il est réveillé par les travaux de son voisin, Victor ( Daniel Aráoz), un individu qui est son antithèse parfaite. Il découvre alors que celui-ci est en train d'installer une fenêtre donnant directement sur son salon et sa vie. Voici le point de départ d'un conflit de voisinage somme toute assez banal, entre deux caractères, milieux culturels et sociaux opposés. Si Leonardo croit dominer intellectuellement son voisin, son manque de confiance et sa peur du conflit ouvert (que l'on retrouve également dans ses relations avec sa femme et sa fille) le mettent constamment en difficulté.

La fluctuation de l'identification est bien calibrée, notre empathie va tour à tour à l'un puis à l'autre, dans cette situation insoluble. La complexité des relations humaines, où rien n'est jamais blanc ou noir – il y a beaucoup de gris – est très bien représentée, et avec beaucoup d'humour. Un humour qui est très léger car il découle naturellement de l'absurdité des situations. Cette légèreté apparente cache la profondeur du conflit et la violence de ses répercussions sur les personnages.

Malgré la banalité du propos, sa quotidienneté, le fait qu'une résolution satisfaisante pour les deux parties soit impossible donne toute son intensité au film. Une simple querelle de voisinage devient alors le nœud d'un affrontement tragique puisque sans issue. Le conflit fait office de révélateur de caractère et permet ainsi de percer la façade de réussite bourgeoise dressée par Leonardo. Tout de suite la tension se noue autour de la peur de Leonardo d'être vu, cette possible fenêtre ouverte sur sa vie le terrorise. Ce qui apparaît d'abord comme une volonté légitime d'intimité vire progressivement à la paranoïa, une paranoïa très intériorisée qui ne montre toute son envergure que dans les dernières minutes du film. Une exploration intéressante de l'âme humaine et de ses méandres.
Queen-Bitch
7
Écrit par

Créée

le 29 avr. 2011

Critique lue 397 fois

1 j'aime

Queen-Bitch

Écrit par

Critique lue 397 fois

1

D'autres avis sur L'Homme d'à côté

L'Homme d'à côté
takeshi29
2

P..... j'suis bien bien bien chaud là

Bon ok je me suis certainement réveillé de mauvaise humeur donc admettons que la méchanceté dont je vais faire preuve dans un instant doit être vue à l'aune de cette précision. Mais je m'en fous. Je...

le 28 juil. 2012

7 j'aime

12

L'Homme d'à côté
SlashersHouse
8

Le voisin que Le Corbusier n'avait pas prévu.

Mariano Cohn et Gastón Duprat, déjà responsables de Enciclopedia, Yo Presidente et El Artista, nous reviennent une quatrième fois, cette fois-ci avec une comédie dramatique puisant son inspiration...

le 28 avr. 2011

2 j'aime

L'Homme d'à côté
Queen-Bitch
7

Critique de L'Homme d'à côté par Queen-Bitch

L'homme d'à côté – le voisin que Le Corbusier n'avait pas prévu, quatrième film du duo Mariano Cohn et Gaston Duprat, est un film léger et grave à la fois, sur le conflit, les relations humaines et...

le 29 avr. 2011

1 j'aime

Du même critique

Des hommes et des dieux
Queen-Bitch
5

Critique de Des hommes et des dieux par Queen-Bitch

Il vaut mieux, avant d'entrer dans une salle pour voir Des Hommes et des dieux, connaître un peu de quoi il en retourne parce que c'est sans détour que Xavier Beauvois nous plonge au cœur d'un...

le 15 sept. 2010

33 j'aime

9

Comment voler un million de dollars
Queen-Bitch
7

Critique de Comment voler un million de dollars par Queen-Bitch

Vous vous souvenez des comédies des sixties, si délicieusement élégantes et hilarantes? Si oui, courez voir Comment voler un million de dollars, si non, zou, séance de rattrapage avec Comment voler...

le 12 juil. 2011

17 j'aime

2

Monsieur Papa
Queen-Bitch
5

Merci, mais non merci.

Le passage à la réalisation de Kad Merad aurait été provoquée par le scénario de Monsieur Papa dont il devait déjà tenir le rôle principal. Ce premier long-métrage raconte l'histoire du jeune Marius,...

le 29 avr. 2011

9 j'aime