Saint-Nectaire d'Égine Homme de l'Église chrétienne orthodoxe.
Avertissement : ce texte contient quelques spoils.
Ce biopic retrace les 35 dernières années de la vie de Saint Nectaire d’ Égine, homme d’église de la branche orthodoxe. L’histoire commence en 1885 au Caire, en Égypte, où il est ordonné prêtre. D’abord prédicateur il devient le représentant du Patriarche d’Alexandrie dans l’église Saint-Nicolas.
Très proche de Dieu et de Ses commandements il devint très vite populaire et gagne l’affection des mendiants, des délaissés et des gens de condition modeste avec qui il partage ses maigres biens et ressources. Un jour il ira jusqu’à donner ses chaussures à un mendiant et finira sa marche pieds nus. Cette popularité auprès des démunis lui vaudra jalousies et calomnies de ses coreligionnaires qui l’accusent auprès du Patriarche de vouloir lui prendre son trône patriarcal.
On n’est jamais aussi près de Dieu que lorsque les vents sont contraires, que l’on est dans le besoin ou que l’on souffre. Ainsi la Foi de l’homme de Dieu se renforce au gré de ses tribulations.
Sommé de s’exiler il quitte l'Égypte pour Athènes. Il sera nommé directeur d’un séminaire pour la formation des futurs prêtres. Il fonde ensuite un couvent de moniales très motivées qui lui vouent une admiration joyeuse et pleine de dévotion, sur l’île d’Égine. Il cultive son jardin spirituel aussi bien que son jardin terrestre fait de plantes, légumes et fleurs. On lui reproche de vouloir faire de toutes et tous des moniales ou des moines. La petite communauté est victime de toutes sortes de médisances. On accuse le Saint-Homme de forniquer avec les jeunes religieuses. Leurs locaux seront fouillés de fond en comble et on ira jusqu’à s’assurer de visu de la virginité des moniales.
Il tombe très malade souffrant d’un cancer de la prostate. Dieu le rappelle à lui le 08 novembre 1920 à l‘âge de 74 ans. Le paralytique (Mickey Rourke) qui partageait la chambre avec lui retrouvera à ce moment là l’usage de ses membres. Ainsi Il est considéré comme Thaumaturge (celui qui fait des miracles) Il a aussi composé des chants de louanges à la Vierge Marie dont « Ô Vierge pure » Il est canonisé 40 ans après sa mort en 1961. Il est fêté le 9 novembre et le 3 septembre, jour du déplacement de ses reliques.
Le film est dépouillé et peut paraître austère au premier regard mais il est riche et beau quand on va au-delà. Il nous montre comment la Foi et l’abnégation peuvent soulever des montagnes et nous sauver d’une vie de misère, de souffrance, ou de maladie. Comment on peut vivre avec joie malgré les contrariétés et la calomnie. L’homme de Dieu est un film réalisé par Yelena Popovic avec un Aris Servetalis (dans le rôle de Nectarios) habité par le rôle bien au-delà de sa ressemblance physique avec le Saint homme.