Ce film est un OVNI dans la filmographie de l’immense Louis de Funès. Pensez donc, une comédie musicale totalement pop et colorée où le grand Louis danse et chante dans des tenues totalement excentriques. Réalisé par Serge Korber dont la carrière est globalement moyenne, le résultat est une curiosité. Une curiosité, bien entendu, car le film est un des moins connus de la grande époque de Louis de Funès. L’ensemble, il faut le reconnaître, tient sur un fil et menace sans cesse de s’écrouler. L’enjeu de la comédie est, en lui-même, très faible. En patron d’une compagnie de danse contemporaine, Louis de Funès joue les pères fouettards en interdisant à « ses filles » une vie sentimentale et la prise de poids. Il s’ensuit quelques petits quiproquos qui ne vont pas bien loin et qui rendent le résultat tout juste passable.


Le point fort du film, c’est la musique de François de Roubaix. Cet excellent compositeur, hélas disparu trop tôt, propose une bande originale démente avec de très nombreux thèmes tous fabuleux. Il faut bien l’avouer, sans le travail du musicien, l’ensemble serait une catastrophe (que faire d'une comédie musicale quand la musique est mauvaise?). De Funès est, en effet, trop souvent livré à lui-même, avec trop peu de bons dialogues à défendre, pas assez de seconds rôles de poids pour lui rendre la réplique meilleure, et des situations trop répétitives relevant du mime, voire de la pure grimace, ce qui peut parfois être agaçant chez l’acteur quand cet aspect est poussé, comme ici parfois, à son excès. On trouve également, par endroits, quelques scènes totalement lunaires qu'on ne parvient pas à déterminer comme parodiques ou non, ce qui est tout de même bien ennuyeux.


Alors que je déteste la comédie musicale, le résultat ne me provoque pas de crises d’urticaire, ce qui est déjà un exploit en soi. Mieux que cela, il suscite une véritable sympathie et distille une bonne humeur toujours appréciable. Bancal, un peu foutraque mais culotté, l’ensemble se regarde et s’écoute mais pour satisfaire totalement le public, il faut quand même être branché comédie musicale et Louis de Funès. Pas certain que le public aimant à la fois le cinéma de Jacques Demy et celui de Louis de Funès soit très nombreux. Mais l'effort mérite d'être salué.

Créée

le 13 mars 2022

Critique lue 158 fois

10 j'aime

17 commentaires

Critique lue 158 fois

10
17

D'autres avis sur L'Homme orchestre

L'Homme orchestre
PierreAmoFFsevrageSC
10

Fu Fu Land. Vraie comédie musicale: chasse à la tétine à airs entêtants dans vrais décors.

« Ciel, mon coach ! ».(Des danseuses sont quasi mariées à leur métier et chorégraphe).Dans de beaux vrais décors par un proche de François Truffaut et Carol Reed.Avec vanne&gag qu'on retrouve...

le 9 juin 2023

18 j'aime

31

L'Homme orchestre
Play-It-Again-Seb
6

Les Demoiselles de de Funès

Ce film est un OVNI dans la filmographie de l’immense Louis de Funès. Pensez donc, une comédie musicale totalement pop et colorée où le grand Louis danse et chante dans des tenues totalement...

le 13 mars 2022

10 j'aime

17

L'Homme orchestre
AMCHI
7

Critique de L'Homme orchestre par AMCHI

L'Homme orchestre n'est certainement pas le plus grand film avec De Funès pourtant malgré ses imperfections c'est sans doute sa comédie la plus originale mais aussi la moins connue (peu diffusée à la...

le 7 nov. 2017

8 j'aime

10

Du même critique

L'Iris blanc - Astérix, tome 40
Play-It-Again-Seb
4

La philosophie sur le comptoir

Aïe, aïe, aïe... L'arrivée de Fabrice Caro en lieu et place de Jean-Yves Ferri qui venait, à mon sens, de signer son meilleur Astérix dans le texte, était pourtant annoncée comme une bonne nouvelle...

le 15 nov. 2023

22 j'aime

22

L'Emmerdeur
Play-It-Again-Seb
9

Pignon, ce roi des emmerdeurs

Premier film mettant en scène François Pignon, L’Emmerdeur est déjà un aboutissement. Parfaitement construit, le scénario est concis, dynamique et toujours capable de créer de nouvelles péripéties...

le 12 août 2022

22 j'aime

10