"Qu'est-ce qu'un homme, dans l'infini ?" s'est interrogé le Français Blaise Pascal au XVIIème siècle...
À cette question abrupte, vous me demanderez les yeux écarquillés quel est le rapport avec un film d'aventures américain de 1957 inspiré du roman éponyme de Richard Matheson (qui en signe d'ailleurs le scénario), publié en 1956 ?
Inutile d'écrire ici de longues analyses pour le justifier : vous le comprendrez en regardant ce film haletant aux animations étonnantes et poétiques. Nous sommes bien au cœur d'un conte philosophique et d'un récit initiatique palpitant.
"Car enfin, qu'est-ce qu'un homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien à tout, infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe sont pour lui invinciblement cachés dans un secret impénétrable (que pourra-t-il donc concevoir ? Il est), également incapable de voir le néant d'où il est tiré et l'infini, où il est englouti." (Pensée 230, Disproportion de l'homme - Blaise Pascal, "Les Pensées")