L'Homme qui rit par JazTen
Comment rater à ce point un film avec une idée aussi originale et un casting aussi bien choisi ?
Je n'ai pas lu le livre de Victor Hugo donc je ne vais pas juger l'histoire, je pense pourtant qu'il aurait été possible d'offrir une meilleure copie.
Les points positifs tout d'abord. L'ambiance est bien posée avec des références claires à Burton ou même Terry Gilliam avec des couleurs sombres mêlées à des tons plus vifs et excentriques. Tout le travail artistique (décors, costumes) est réussi même si c'est un peu du déjà vu.
Les acteurs sont tous bon dans leur rôle. Marc-André Grondin, comme souvent, offre une prestation sobre et honnête. Depardieu est aussi égal à lui-même dans le bon sens du terme.
Le négatif se situerait davantage dans la structure du récit. Trop de temps est passé sur des situations que subissent les personnages et pas assez sur les personnages eux-mêmes. On connaît l'histoire de Gwynplaine mais on ne comprend pas vraiment ce qui se passe dans sa tête, pourquoi il dit ou fait certaines choses. Je ne dis pas qu'il faille prendre le spectateur par la main mais quelques infos ne font jamais de mal. Il se fait soudain le défenseur des pauvres le temps de 2 scènes puis on oublie...
C'est surtout la fin qui est baclée Je ne spoile pas mais ceux qui auront vu le film me comprendront sûrement...C'est brutal sans être dramatique, soudain sans être surprenant. En 3 plans c'est plié et on peut rentrer chez soi...
L'Homme qui rit s'est donné les moyens de ses ambitions mais ils ont été bien trop mal utilisé.