John Huston souhaitait porter à l'écran le roman de Rudyard Kipling depuis très longtemps puisqu'il avait envisagé Humphrey Bogart et Clark Gable, mais la mort de Bogart en 1957 l'obligea à mettre le projet de côté. Puis pendant le tournage des Désaxés, Gable confirma son intention de jouer dans ce film, mais comme on le sait, il mourut à son tour, et Huston renonça encore à ce projet. Il ne put tourner ce film qu'en 1975 avec Sean Connery et Michael Caine, et on sent en effet que le mûrissement du sujet après cette longue attente, a porté ses fruits.
Il s'agit d'une profonde réflexion sur la folie de l'or et une oeuvre passionnée d'un réalisateur de génie qui a été dès sa sortie encensée par la critique ; le film est très coté et reconnu comme un des sommets de la carrière de Huston. Oui, moi je veux bien, mais c'est oublier un peu vite des films magistraux comme le Faucon maltais, le Trésor de la Sierra Madre ou Quand la ville dort et même Moby Dick... Même si cette adaptation fait revivre l'épopée mythique de l'armée des Indes, et même si Huston conjugue ses thématiques de prédilection (ambition, cupidité, pouvoir, exotisme, fraternité...) avec les grands mythes du cinéma d'aventure classique au sein de paysages grandioses, je n'ai pas forcément adhéré totalement au propos.
C'est un film d'aventure divertissant et bien mené, où le duo Connery - Caine (et même Christopher Plummer dans le rôle de Kipling) reste remarquable, mais ça s'arrête là. Peut-être suis-je passé à côté du sujet, c'est possible, mais je ne suis guère plus enthousiaste, et pour moi ce n'est pas le chef-d'oeuvre clamé par tous.