Avec The Man Who Would Be King, John Huston délivre un divertissement hors normes. Adapté d'une nouvelle de Rudyard Kipling, l'oeuvre est un véritable film d'aventure, palpitant et picaresque.
La narration est parfaite et l'on suit les pérégrinations de deux amis, anciens officiers militaires, francs-maçons, bien décidés à conquérir une région reculée au coeur de l'Afghanistan, qui apparemment n'a pas été foulée par les occidentaux depuis le règne d'Alexandre le Grand. Ils partent ainsi à l'aventure, bravant les climats hostiles et les paysages escarpés. Fins connaisseurs en stratégie et en entraînement militaires, les deux compères vont rencontrer un Gurkha, un soldat népalais recruté par l'armée britannique, seul survivant d'une ancienne expédition, qui pourra alors traduire leurs recommandations à la population. Débutant dans une petite ville, les deux filous vont étendre leur royaume petit à petit, fournissant armes et prodiguant formations aux peuples primitifs. Ils useront de ruse pour méprendre les habitants et les rallier à leur cause.
La complicité des deux protagonistes les rend à coup sûr attachants, et leur background dévoilé tout au long du film en fait des personnages palpables, avec une personnalité forte et profonde. De plus, le casting réunit deux comédiens monumentaux : Michael Caine et Sean Connery, dont le talent transcende une fois de plus l'écran.
Au-delà de l'aventure narrée, l'histoire est une brillante réflexion sur les limites humaines, l'amitié, la mégalomanie et la dangerosité de se prendre pour Dieu lorsqu'on est Homme. De plus, le réalisateur développe des idées passionnantes sur le choc des civilisations, sur l'ésotérisme, l'Histoire et la déification, ce qui fait de son métrage une œuvre complète, dense et intrigante. Malgré la multitude d'informations, jamais Huston ne se perd, procédant par étapes pour rendre son récit lisible et limpide. Affublé de dialogues cocasses et d'une bonne dose d'humour, le visionnage se fait sans heurt.
Magnifique fresque brillamment interprétée et adaptée, le trésor de John Huston marque les esprits, et nous fait voyager, aussi bien dans le temps que dans l'espace, jonglant intelligemment avec comédie et tragédie pour un résultat (d)étonnant, le rangeant indéniablement au rayon des films cultes.