Au commencement était une nouvelle écrite par Rudyard Kipling et publiée en 1888. Il y eu ensuite un projet cinématographique qui commença à la fin des années 50. John Huston chercha à adapter l'œuvre de Kipling avec en rôles principaux, Kirk Douglas et Burt Lancaster. Malheureusement ce dernier ce brouilla avec le réalisateur lors du tournage du film Le Vent de la plaine. L'homme qui voulut être roi finit par voir le jour au milieu des années 70. Sur les conseils de Paul Newman, John Huston donne finalement les rôles principaux à deux acteurs britanniques (nationalité des personnages de Kipling), Sean Connery et Michael Caine.
Daniel Dravot et Peachy Carneha sont deux aventuriers sillonnant les Indes. Anciens militaires, ils décident de se rendre au Kafiristan, une région reculée d'Afghanistan. Ils ambitionnent d'y devenir rois. Avant de prendre le chemin du Kafiristan, ils jurent de ne plus toucher ni à l'alcool ni aux femmes jusqu'à leur succès, prenant à témoin une connaissance, le jeune journaliste Rudyard Kipling. Arrivés à destination, Daniel et Peachy tomberont par hasard sur Billy Fish, un Gurkha (soldat britannique recruté au Népal) qui leur sera fort utile pour se faire comprendre par les autochtones.
La complicité entre les deux acteurs, qui se connaissaient depuis la fin des années 50, renforce le puissant sentiment d'indissociabilité des deux aventuriers. Jusque dans les dernières scènes de L'homme qui voulut être roi, le spectateur ne peut s'imaginer une destinée distincte entre Peachy et Daiel. Les deux personnages sont terriblement attachants malgré tous leurs défauts. Arrogants, cupides et manipulateurs, Daniel va de surcroit être gagné par une fièvre terrible, la folie des grandeurs. Car comme partout ailleurs, le divin est étroitement lié à la royauté. Devenir l'être vénéré de tous a de quoi faire tourner la tête de tous, même des plus humbles.
Le film est fidèle à l'oeuvre de l'écrivain, excepté concernant le narrateur de l'histoire. John Huston a la brillante idée de propulser Kipling en narrateur de sa propre histoire. Un bel hommage qui ne fait perdre aucune crédibilité au film, sachant que l'écrivain était bel et bien franc-maçon et journaliste aux Indes.
L'homme qui voulut être roi n'est pas un film d'aventure rythmé fiévreusement par l'action. Il s'agit là d'une aventure des grands espaces, des déserts rocailleux aux sommets enneigés. L'exploration n'est pas seulement géographique, elle l'est aussi du point de vue de l'humain. La fascination du pouvoir, l'honneur, l'amitié, la réussite et l'échec, tant de thèmes abordés par John Huston qui n'a pas son pareil pour mettre en scène aussi bien la grandeur de l'homme que sa fragilité.