Mon dieu que c'est creux, je viens de passer deux heures à attendre la fin du film ! J'ai vraiment du mal avec John Ford (excepté Le massacre de Fort Apache qui j'ai trouvé pas trop mal), et je sais que je vais me faire fustiger mais tant pis. Vu la note de ce film soit disant classique et la note de mes éclaireurs, j'y suis aller plutôt confiant et c'est peut-être là mon erreur.
Pourtant j'aime bien John Wayne, mais le voir dans un rôle comme ça, le mythe s'envole. La trame de l'histoire semblait pourtant louable, une immersion dans une Irlande traditionnelle avec de beaux paysage irlandais et une belle incursion dans un pub avec ses chansons et tout et tout ; mais au bout de dix minutes, j'avais envie de baffer Maureen O'Hara avec ses yeux de biche et ses sautes d'humeur qui doit être un des personnages féminin les plus antipathique du cinéma à mes yeux. La musique est d'une niaiserie à toute épreuve, les gags sont tellement prévisibles qu'il n'y a pas la moindre surprise, et je ne supporte pas ces accélérations d'images, c'est agaçant au possible. Enfin, bonjour l'image de la femme dans ce film, même si le contexte historique y est pour beaucoup, on dirait l'apologie du machisme et de l'esclavage de la femme! (Il y a quand même un scène ou ce cher John traîne cette chère Maureen par terre et lui fout son pied au cul pour l’empêcher de s'enfuir, et tout le monde trouve ça génial !)
Et puis tout le film nous amène bien entendu à une bagarre finale et là on se dit que ça peut sauver la fin du film, mais non ! C'est très mal chorégraphié, il y a des temps morts ridicules et les acteurs sont pas crédibles pour un sous, même John Wayne ne convainc pas ! Je sais que c'est une comédie mais ça m'a pas fait rire non plus.
Bref, je n'aime pas les films de John Ford, et tout particulièrement celui-là. Mais ne soyez pas trop sévère, on a tous un réalisateur ou un film adulé par la critique que l'on ne peut pas encaissé. Non?
MAJ : J'ai regardé La prisonnière du désert et John Ford remonte (un tout petit peu) dans mon estime.