L'Horloger de Saint-Paul par ricky_fitz
Inspiré du roman de Simenon, L'horloger d'Everton, ce premier film de Bertrand Tavernier nous plonge dans la vie d'un petit horloger lyonnais.
Michel Descombes (Philippe Noiret) est un honnête artisan qui mène une vie paisible dans le quartier Saint Paul. Il a élevé seul son fils depuis le départ de sa femme. Sa vie va basculler lorsque le commissaire Guiboud (Jean Rochefort) lui annonce que son fils a commis un meurtre.
Ici l'enquête policière restera au second plan, mais permet à Tavernier de dépeindre la situation politique troublée d'une France d'avant 81. Ce contexte se resentira jusqu'au verdict final.
Le véritable sujet du film sera la relation étrange qui lie le père à son fils. Bertrand Tavernier prend son temps pour nous montrer un homme qui s'appercoit que son fils est finalement étranger pour lui.
Cette introspection est entrecoupée de rencontres avec un commissaire mi blasé, mi compatissant. Les différentes confrontations entre Noiret et Rochefort sont d'ailleurs, dans leur finesse et dans leur sobriété des plus délectables.
Le tout se déroule dans une ville de Lyon magnifiquement mise en valeur et qui regarder nos personnages d'un oeil bienveillant.
Pour son premier film Bertrand Tavernier signe ici une oeuvre profondément hummaine.