Dès sa scène d'introduction nous renvoyant au générique d'ouverture de Gummo d'Harmony Korine, L.I.E., premier long-métrage de Michael Cuesta, nous a happé.
Howie, 15 ans, traîne depuis peu avec Gary, un petit délinquant (dont il commence à éprouver une forte attirance) qui l'initie aux cambriolages, jusqu'au soir où ils s'attaquent à la maison d'un homme appelé Big John, membre actif et important de la communauté. A partir de là, une relation étonnante, voire même carrément déstabilisante pour le spectateur, va se tisser entre ces deux personnages.


Impossible de ne pas penser à Larry Clark dans l'ambiance, le traitement de ses personnages ou encore dans les thèmes abordés. En effet, Michael Cuesta (12 and Holding, Tell Tale, Secret d'État) va filmer façon Clark, le quotidien (et les corps) de ses ados désabusés livrés à eux-même, sous fond de sexualité naissante et d'attirance charnelle. Mais l’intérêt du long-métrage ne s'arrête pas seulement à la chronique d'une jeunesse en perdition. Bien au contraire, l'histoire va prendre une tournure pour le moins déconcertante lorsque Big John entrera en scène et fera la connaissance de Howie, interprété par un Paul Danno tout jeunot d'une justesse incroyable, tellement touchante.


D'une façon remarquablement originale et intelligente, de par le traitement du personnage de Big John, Michael Cuesta va également aborder le thème de la pédophilie et nous conter une histoire d'Amour.

De prédateur en chasse, reniflant l'arrière d'une poche de blue-jean appartenant à Howie, Big John va devenir figure parentale de substitution. Cette transition ne se fera pas en un clin d’œil. Tous deux vont apprendre à se découvrir, se retrouvant dans la littérature, l'amour de la poésie et du cinéma... Dialoguant même parfois par répliques de films (Casablanca)...
Retour plus complet sur notre blog, ici:
https://lesgloutonsducinema.blogspot.com/2021/06/lie-long-island-expressway.html

LesGloutons
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 sept. 2021

Critique lue 94 fois

LesGloutons

Écrit par

Critique lue 94 fois

D'autres avis sur L.I.E. - Long Island Expressway

L.I.E. - Long Island Expressway
Octopus
7

Critique de L.I.E. - Long Island Expressway par Octopus

Etrange. Très étrange. Très très étrange. Il met plutôt mal à l'aise parfois mais c'est tellement bien fait et les acteurs sont si incroyables qu'on continue de rester complètement captivés par...

le 17 nov. 2012

3 j'aime

L.I.E. - Long Island Expressway
OlivierAntoine1
8

Critique de L.I.E. - Long Island Expressway par Olivier Antoine

Un film étrange, peut-être, mais qui semble n'aborder certains sujets (certains peu évident d'abord, d'autres pas du tout, mais en gros ça tourne autour de la sexualité) que pour les transcender et...

le 3 févr. 2023

1 j'aime

L.I.E. - Long Island Expressway
LesGloutons
10

Critique de L.I.E. - Long Island Expressway par LesGloutons

Dès sa scène d'introduction nous renvoyant au générique d'ouverture de Gummo d'Harmony Korine, L.I.E., premier long-métrage de Michael Cuesta, nous a happé. Howie, 15 ans, traîne depuis peu avec...

le 3 sept. 2021

Du même critique

Billy Milligan : Ces monstres en lui
LesGloutons
7

Critique de Billy Milligan : Ces monstres en lui par LesGloutons

Billy Milligan, l'homme aux 24 personnalités, qui a inspiré le personnage de Denis joué par James McAvoy dans Split (2016) de Night Shyamalan. Bien, pour une fois, Olivier Megaton s'en sort bien, si...

le 12 oct. 2021

3 j'aime

Sauvage
LesGloutons
7

Critique de Sauvage par LesGloutons

Une station service paumée en Hongrie comme seul cadre du récit, un homme voulant rencontrer son père qu'il n'a vu depuis trente ans, un chat errant, un estropié conteur d'histoire, une vieille...

le 29 sept. 2021

3 j'aime

Terrifier
LesGloutons
7

Un nouveau Boogeyman qui s'impose...

Après All Hallow's Eve - et avoir produit de loin sa suite assez nulle et avoir écrit et tourné en 2015 Frankenstein vs The Mummy - Damien Leone, pas bête, pleinement conscient du charisme et du...

le 2 nov. 2022

2 j'aime