Suite à la lecture de L'Idiot j'ai découvert que Kurosawa l'avait adapté au cinéma. Kurosawa qui adapte Dostoïevski ça sonne comme le fantasme ultime d'un prof de culture générale, mais j'aime bien ce genre de bails.
Le film m'a un peu déçu, je vais faire principalement cette critique en faisant référence au livre pour deux raisons majeures :
- Pour faire le malin parce que j'ai lu du Dostoïevski
- Et surtout parce que Kurosawa assume clairement son oeuvre comme une adaptation, en faisant référence à Dostoïevski dans un des premiers cartons du film et en enchainant les scènes de son film par un effet qui rappelle le fait de tourner les pages d'un livre.
Mais voila adapter l'Idiot n'est pas chose facile, même pour le fer de lance du cinéma japonais, il est totalement impossible de mettre en scène la multitude de personnages, les dialogues interminables et le fourmillement de péripéties dans un film sans le rendre totalement imbuvable ou le faire durer quinze heures.
Kurosawa se simplifie donc la vie en se concentrant sur un carré amoureux, ça fonctionne bien mais c'est forcément réducteur pour l'oeuvre de base qui tirait beaucoup de ses enseignements d'autres personnages.
Le principal problème du film reste pourtant le personnage de l'idiot qui a l'air complètement débile. Là où Dostoïevski nous montrait une personne ayant une vision particulière du monde, beaucoup trop candide pour survivre au milieu des gens qui l'entourent, Kurosawa en retirant les débats au sein desquels il affirme cette différence nous montre juste un attardé timoré sans grand intérêt dont on peine à comprendre l'attirance qu'il exerce sur les deux femmes et l'amitié qu'il suscite chez les autres personnages. Cela étant notamment dû à une performance d'acteur largement en dessous du reste du casting selon moi.
Pour ce qui est de la mise en scène, elle est comme d'habitude chez Kurosawa de bonne qualité - on peut noter une superbe fulgurance lors des évènements qui précèdent la crise d'épilepsie de l'idiot - mais ce n'est clairement pas ce qu'il a pu proposer de mieux.
Le tout donne un film où l'on s'ennuie tout de même un peu, qui n'a pas la portée critique de l'oeuvre originelle ni les qualités cinématographiques des plus grands films de son réalisateur... Dommage