L'île aux chiens est un film d'animation réalisé par Wes Anderson. Sorti en 2018, ce long métrage filmé en stop motion suit les périples de plusieurs chiens alors qu'ils aident un petit garçon à retrouver le sien. Car dans ce Japon futuriste, le maire de la ville de Megasaki (qui est aussi l'oncle du petit garçon) a décidé de bannir tous les chiens de la ville pour cause de grippe canine. Les chiens sont alors abandonnés sur "l'ile poubelle", au milieu d'un monticule de déchets.
Tout d'abord, je ne peux pas parler de L'île aux chiens sans évoquer la beauté de ce film : réalisé en stop motion, L'île aux chiens fascine par la finesse de ses décors et de ses personnages. J'ai une pensée pour les artistes qui ont participé à la création de cet univers magique, sans lequel le film serait bien différent. Tout est tellement délicat et réfléchi qu'il est impossible, du moins pour moi, de regarder ce film sans se dire à plusieurs reprises "wow". Et les couleurs sont tellement belles !
Mais L'île aux chiens ne se résume pas qu'à la beauté de ses images. L'histoire, originale et toujours dans l'esprit loufoque du réalisateur, est captivante, et les personnages sont attachants.
Le doublage est excellent, avec notamment les voix de Edward Norton, Bill Murray, Scarlett Johansson ou encore Tilda Swinton en VO. On notera au passage la très bonne idée de doubler les humains en japonais tandis que les chiens parlent anglais, ou français selon la version dans laquelle vous choisissez de regarder le film (ou autre), ce qui nous permet de suivre l'histoire à travers le regard des chiens eux-mêmes, sans pouvoir comprendre ce que disent les humains (sauf si vous parlez japonais).
Je ne peux donc que vous conseiller de foncer voir L'île aux chiens si cela n'est pas déjà fait, car c'est un film génial qui ne peut pas vous laisser indifférent.