Laissons les génies reposer en paix !
Tout d'abord il n'est pas inutile de ressituer la genèse de ce film : il s'agit à la base d'un scénario de Jacques Tati, connu sous le nom de code "Projet n°4", qui ne déboucha finalement sur rien à l'époque, et que la fifille du "monument" a décidé de ressortir des cartons et d'en confier le développement et la réalisation à Sylvain Chomet. Idée plus qu'évidente tant le premier succès du garçon, "Les Triplettes de Belleville", était tatiesque en diable.
Alors, Tati a-t-il eu raison de laisser son projet à l'état de projet ? Pour moi, la réponse est cent fois oui. Il n'y avait sans doute pas matière à en faire un long-métrage et l'ennui grandissant provoqué par ces petites 75 minutes en est la preuve. Par ailleurs, les premiers instants sont séduisants, l'animation étant vraiment splendide et la mise en bouche donnant un certain appétit. Mais le plat de résistance met du temps à arriver et on sauterait bien le dessert pour passer directement au digestif.
Laissons donc le grand Tati reposer en paix et regardons plutôt pour la trentième fois "Playtime" pour comprendre ce qu'est le génie cinématographique.
Pour pondérer mes propos, je me dois de préciser que je n'avais déjà pas adhéré aux "Triplettes".