"L'impasse" est certainement l'un des films les moins baroques, les moins "post-modernes" de la riche et longue carrière de Brian De Palma, basé qu'il est sur un scénario solide - bien que très classique, voire assez prévisible - de David Koepp et sur l'interprétation exemplaire de Pacino et Penn, tous deux ici au sommet de leur art (soulignons que c'est chose assez rare chez De Palma, cinéaste qui se soucie en général peu de la direction d'acteurs...). Et c'est sans doute pour cela que le film vieillit bien (avec son histoire et son esthétique solidement ancrées dans les seventies, il est d'ailleurs difficile de donner un âge au film lui-même !), sans pour autant prétendre à un classicisme qui s'avère souvent étouffant. Comme De Palma reste toujours De Palma, il nous offre quand même deux scènes mémorables, bien typiques de son "style" : la fusillade du début, avec une superbe montée paranoïaque de tension, et surtout la longue scène de la gare, qui fait écho à une scène - plus célèbre certes - similaire des "Incorruptibles". Toutes deux sont magnifiques, mais elles semblent presque retenues, ou en tout cas loin de la démesure baroque qui caractérise généralement ce genre d'exercice de style chez De Palma. On sort de "l'Impasse" impressionné par l'élégance et l'intelligence d'un tel cinéma populaire, sachant raconter une vraie histoire, l'enrichir de moments "humains" forts (la belle relation entre Carlito et Gail), tout en livrant les montées d'adrénaline "contractuelles" inhérentes au genre : une recette qui semble perdue dans le cinéma hollywoodien actuel. [Critique écrite en 2013]

EricDebarnot
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Brian de Palma et Les meilleurs films de 1993

Créée

le 24 févr. 2013

Critique lue 604 fois

15 j'aime

Eric BBYoda

Écrit par

Critique lue 604 fois

15

D'autres avis sur L'Impasse

L'Impasse
Gothic
9

The world is yours...or is it ?

Contrairement à ce que le titre du film peut laisser à penser, "Carlito's Way" n'est pas un biopic sur Sarkozy. En lieu et place d'une oeuvre qui aurait pu être au mieux ennuyeuse, De Palma et Pacino...

le 22 mai 2014

119 j'aime

28

L'Impasse
DjeeVanCleef
10

Déjà vu

Un homme meurt sur le quai d'une gare. Il ne voit pas l'ange qui l'accompagne mais regarde ça, cet homme qui meurt, cabrón, c'est moi. Je glisse doucement. On me tire vers le sol, j'ai toujours eu la...

le 15 juin 2014

102 j'aime

12

L'Impasse
PierreAmoFFsevrageSC
10

Vive l'amour!

Pour une bonne critique, allez lire un Djee sur SC (et bien d'autres). Là où tous ne pensent qu'à la prestation mesmerique de Sean Penn, si magique que peu l'ont reconnu avant d'être informés que...

le 29 janv. 2016

87 j'aime

18

Du même critique

Les Misérables
EricDebarnot
7

Lâcheté et mensonges

Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...

le 29 nov. 2019

205 j'aime

152

1917
EricDebarnot
5

Le travelling de Kapo (slight return), et autres considérations...

Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...

le 15 janv. 2020

191 j'aime

115

Je veux juste en finir
EricDebarnot
9

Scènes de la Vie Familiale

Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...

le 15 sept. 2020

190 j'aime

25