Il y a déjà un moment que je m'étais promis de voir ce film, une seconde collaboration De Palma/ Pacino n'ayant que des critiques dithyrambiques. C'est très largement mérité, ce film fait passer le Scarface de 1983 pour un nanard, le rendant complétement factice et grotesque (ça reste un film très correct il ne faut pas abuser).
La fin du film est révélée dès les premières secondes, la scène entretient cependant une certaine confusion que je pense volontaire. Quelle bonne idée de dire la fin du film dès le début ! On se concentre sur les qualités pures du film (qui sont bien trop nombreuses pour être énumérées dans leurs intégralité). Le monologue qui commence au début du film et qui se clôture à sa fin est quant à lui bouleversant
Carlito's way dans son titre original aborde de manière très crue la loyauté, mise à rude épreuve dans ce panier de crabes qu'est le trafic de drogue.
Al Pacino est impérial, il joue à merveille le névrosé tentant de raccrocher pour de bon mais qui, comble pour quelqu'un comme lui, se perd dans la spirale infernale par manque de garde. Sean Penn est méconnaissable dans son rôle d'avocat frêle et véreux.
La musique principale du film est sublime (je suis une tanche en musique mais les violons ne m'ont pas laissé insensible). En parlant de violons, sa relation amoureuse est pathos et assez banale, il va falloir arrêter avec le "je suis en retard" - "prend un taxi" - "non je crois que je suis enceinte".