Ce film est une merveille absolue, y a pas d'autres mots. Il me semble que j'ai vu ce film pour la 1ère fois après avoir vu la performance incroyable d'Al Pacino dans Un après-midi de chien (1975). Celle-ci est du même acabit. Al Pacino arrive à exprimer un grand nombre d'émotions dans son jeu, parfois un seul regard suffit à rendre compte de toute l'intensité d'une scène. La mise en scène peut paraitre simpliste au premier abord, avec par exemple l'utilisation du zoom, mais le réalisateur, Brian De Palma arrive à nous saisir avec cette réalisation relativement simple mais efficace.
Ce film a également l'intérêt de nous montrer une relation conjugale où la femme, Gail, (Penelope Ann Miller) a une forte personnalité, et n'hésite pas à s'opposer à l'homme, Carlito, interprété par Pacino. C'est très rare au cinéma.
La voix off est extrêmement bien utilisée, avec de très beaux monologues d'Al Pacino, on voit ici a priori la patte du scénariste David Koepp, qui nous avait déjà dépeint, dans une moindre mesure, une belle histoire d'amour dans Spider-Man (2002) de Sam Raimi.
La bande originale est superbe, on est transportés par la musique, que ce soit l'opéra quand Carlito regarde Gail danser, ou la musique en discothèque qui nous immerge avec brio dans le monde de la nuit.
Enfin, que dire de cette scène de mort à la fin, c'est juste impossible de faire mieux je pense. C'est d'ailleurs probablement la scène la plus complexe en termes de réalisation, avec l'image qui se renverse, et le début du film en noir et blanc qui fait écho à la fin, similaire mais en couleurs. C'est tout bonnement l'une des plus belles scènes de mort/scènes de fin de l'histoire du cinéma.