"L’impossible Monsieur Bébé" est l’une des comédies les plus loufoques de l’époque où elle fut tournée, mais peut-être même de tous les temps : soit le prototype même de ce que l'on qualifia de "screwball comedy"... Si le ressort comique du film repose d’abord - de manière classique - sur l’opposition entre deux univers, celui de la recherche pour Cary Grant et celui du luxe pour Katherine Hepburn, il n’en reste pas moins que tous les personnages sont hors-norme, y compris les animaux !
Hawks n’est - comme toujours - surtout pas juge de ses personnages, il n’impose jamais de morale sociale, et chacun amènera à l’autre la douce folie qu’il espérait sans se l’avouer, ce qui permet au film de se clore dans une généreuse douceur.
On notera surtout que, au delà de son rythme infernal et ses dialogues savoureux, "l’impossible Monsieur Bébé" est l'un des rares films de son temps à imposer le personnage féminin comme le meneur permanent de l’intrigue, ce qui en fait l'un des tous premiers (et meilleurs) films féministes ! [Critique écrite en 1982]