En 1871, Chicago connaîtra un des plus grands incendies de son siècle, même si le nombre des victimes ne dépassera pas quelques centaines. Ce film raconte trente ans de la vie de la ville avant le drame.
Henry King est un bon réalisateur, et mériterait qu'on se penche un peu plus souvent sur son oeuvre, il fait tourner ici Tyrone Power, ce qui deviendra une habitude.
Jeune irlandais à la morale élastique évaluant dans les milieux interlopes de la ville, Tyrone est un opposé l'opposé de Don Ameche, qui joue son frère, avocat intègre en lutte avec la corruption.
Rajoutons à cela Alice Brady, oscarisée en mère courage, Alice Faye en chanteuse de cabaret, Brian Donlevy en maître des quartiers mal famés et le toujours formidable Andy Devine en meilleur ami obèse du fils prodigue qui squatte les dîners familiaux avec une belle désinvolture...
Ce faux western de l'époque du western mène agréablement sa barque jusqu'au chapitre final, spectaculaire ancêtre des films catastrophes.
A noter que Don Ameche se donne des faux airs de Brad Pitt et que la jeune Phyllis Brooks qui apparaît brièvement a un petit côté Hélion...