J'ai une fille à moitié Juive, mais je ne l'ai pas encore libérée... Oula... ?
Je comprend les gens qui ont été impressionnés par le film, pour plusieurs raisons :
Il est très inventif dans la mise en scène, dans la photographie et pour la mise en place de l'ambiance. On peut lui donner le qualificatif de "génial" de ce point de vue.
Je comprend surtout les gens qui ont étés impressionnés par l'ambiance. Dès le départ le réalisateur lance un pavé dans la mare avec une intro dérangeante et malsaine. Puis grâce au scénario, c'est le film qui bénéficie de cette ambiance malsaine et la fait monter graduellement, largement appuyé par une pléthore d'effets techniques : jeux sur les visages, incrustations rapides, musiques et scènes décalées, scènes de nus fréquentes et dérangeantes, photos malsaines, narration monotone, jeu avec les quiproquos, humour trash...
ATTENTION SPOILERS :
On est toujours poussés plus loin dans la folie, on voit une montée progressive de la psychose du personnage. Juraj Herz flirte, danse et finit par tomber sur le fil du rasoir, c'est là le problème.
Tout est fait pour rappeler les similitudes avec l'holocauste et le parallèle entre le personnage principal et le Führer. Cette ressemblance est omniprésente tout en entretenant le malaise. (tics, posture, choix de vocabulaire, discours de propagande...)
Le sujet de départ volontairement limite (un responsable de crémation tchèque déjà bien allumé à la base se tourne vers la collaboration Nazie au début de l'invasion Allemande) finit par devenir franchement insoutenable : pour pouvoir monter les échelons et participer à des parties fines, il se déclare prêt à tout, y compris à massacrer sa famille. Mais là où ça devient extrême, c'est que Herz insiste sur le pire de l'idéologie Nazie pour justifier la folie de son personnage et les atrocités qu'il commet ouvertement comme celles suggérées : jeune garçon efféminé, fille et femme à moitié Juive, délation gratuite... Et hop à l'abattoir ! Tout est bon pour vous montrer les scènes d'extermination avec une désinvolture alarmante.
La femme se laisse pendre, le garçon se fait matraquer à mort puis URINER DESSUS et la fille se fait poursuivre dans le crématorium avant que le personnage principal (il a un nom imprononçable) ne pète une pile et la laisse partir... Jusqu'à l'arrivée de collègues pro Nazis qui vont lui promettre de "s'occuper" d'elle. Et tout ça pour une promotion visant à développer le système d'extermination Nazi...
Je comprend la volonté de choquer, je comprend la démarche. Mais on tombe vraiment dans le mauvais goût et dans l'extrême, c'est choquer pour le plaisir de choquer. On n'apporte rien de plus que du crade, du sadisme écoeurant. Pour moi ce genre de film n'est pas du cinéma mais du voyeurisme.
C'EST JUSTE PAS POSSIBLE UN TRUC PAREIL ! CA VA BEAUCOUP TROP LOIN PUTAIN !