Pour changer un peu des blockbusters je vais faire la critique d'un film ancien Inconnu qui se déroule dans le milieu du cirque.
Tod Browning disait avoir travaillé dans un cirque comme clown (comme Jean-Luc Godard) et même comme « enterré vivant » . Il savait donc de quoi il parlait quand il décrivait le milieu du cirque. Tod Browning a longtemps été connu pour une seule œuvre: Dracula avec Bela Lugosi, l'un de ses moins bons films.
Ce film Inconnu est l'un des dix films de Browning interprété par le très inquiétant Lon Chaney.
Célèbre pour interpréter les monstres les plus repoussants du cinéma comme Quasimodo ou l'affreux Eric (le fantôme de l'opéra) Lon Chaney, autrefois très célèbre, est aujourd'hui devenu quasi oublié.
« L'homme aux mille visages », virtuose du maquillage était capable de changer de personnage à chaque film et même dans un même film. Malheureusement la fin du muet lui a été fatale. Changer de visage, c'est bien, mais apprendre à parler à 40 ans passés, c'est autrement difficile. Lon Chaney était aussi capable de changer de bras. La preuve dans ce film où Alonzo est un faux manchot (et vrai assassin) se faisant engager dans un cirque comme lanceur de couteaux pour échapper à la police. A force de simuler, son propre corps lui devient étranger et littéralement « inconnu ».
Il tombe amoureux de son assistante (Joan Crawford connue pour avoir dirigé une célèbre marque de soda) qui aime les manchots. Par amour pour elle il fait ce que tout un chacun (ou presque) aurait fait à sa place : il se fait couper...les bras.
Mais l'idée de se faire amputer n'était pas aussi bonne qu'elle en avait l'air...
Après vérification par un expert Tod Browning aurait menti. Il n'aurait jamais travaillé dans un cirque ... (Godard non plus), mais dans les assurances. Comme ses personnages principaux incarnés par Lon Chaney il aurait ainsi eu une double vie...
Bizarre, dérangeant, L'Inconnu est considéré par certains cinéphiles comme le chef d'oeuvre de Tod Browning.