L'Inconnu du lac par Teklow13
Guiraudie épure sa mise en scène et construit un microcosme fascinant, une sorte de huis-clos à ciel ouvert, assez statique mais dans lequel circule une multitude de questionnements et de sensations.
Le film avance dans une quasi théâtralité. Il se déroule dans 4 décors (un lac, une plage, un bois, un parking) magnifiquement filmés par le cinéaste qui parvient à saisir la nature, sa lumière, sa musicalité, sa spatialité. Il est, avec Dumont, un des seuls à réussir ça en France aujourd'hui.
A cette spatialité s'ajoute un travail sur la temporalité : le film est narré sur plusieurs journées rythmées au fil de la lumière (après-midi, fin d'après-midi, crépuscule).
Et des hommes, nus.
Le film est déroutant, s’avérant être autant une comédie, une tragédie, un mélodrame et un thriller hitchockien. Il parvient à être drôle, sensuel, cru, mystérieux, inquiétant, glauque, dérangeant, érotique, triste, ... et arrive à assumer et incarner tout ça à merveille.
Le cinéaste y aborde en profondeur, mais sans jamais rien appuyer, des questions sur l'amour, le désir, la moralité, la solitude. C'est très fort.