L'Inconnu du lac par Benjicoq
C'est magnifique, tout simplement... Se limiter au scandale pathétique de l'affiche ou aux scènes de sexe est vraiment passer à côté du film, à mon sens. J'ai trouvé ca vraiment très intrigant, fascinant, émouvant, enfin ca m'a beaucoup plu, sur tous les plans.
La façon qu'a le réalisateur de construire un lieu en huis-clos total en pleine nature, avec ses rituels, ses habitudes, les répétitions qui s'installent qui n'en sont pas vraiment, la façon qu'il a de filmer la nature... moi ca m'a soufflé.. Visuellement c'est somptueux, y'a des plans vraiment magiques, scotchants, tout en restant simple et beau. Le triangle formé par les 3 personnages principaux est captivant, mêlant passion, amour, amitié, tendresse, et pulsion de mort sans que ca paraisse lourd.
Le microcosme des autres personnages est aussi riche, tantôt touchant, tantôt cocasse (le personnage de l'inspecteur est excellent), avec des physiques variés et englobant tout, du beau gosse au vieux décrépit, avec la même tendresse et le meme regard sur tous. Les scènes de sexe sont belles, très naturellement amenées, et participent à la décrispation sur ces sujets là. Dans la lignée de Shortbus, on peut filmer le sexe comme il est , avec des corps non parfaits, sans chorégraphies ridicules et atteindre le sublime.