L'Inconnu du lac (2013), c’est une immersion dans un monde d’homos. Une sorte de huis clos au naturel (toute l’intrigue se déroule sur une petite plage de galets) donnant sur un lac bordé par une forêt. Un endroit caché et loin des curieux où le naturisme y a sa place et où au loin, dans les fourrés, quelques âmes s’adonnent à des plaisirs charnels (d’où l’interdiction aux moins de 16ans, car le sexe ici y est cru, voir explicite).
Mais ce cadre idyllique va rapidement virer au cauchemar lorsqu’une mystérieuse noyade vient brusquer la quiétude ambiante. Franck, qui vient se dorer la pilule chaque après-midi, à assister à la scène et lui-seul sait qu’il ne s’agit pas d’un accident. Il connait le coupable, l’ennui, c’est qu’il est en est tombé follement amoureux.
L’originalité de ce "thriller sexuel" de Alain Guiraudie se trouve dans son unique décor. Ce terrain de drague homosexuel où les corps nus y sont filmés sans fausse pudeur, les corps se touchent, les hommes se dévisagent et n’hésitent pas une seconde à se consommer à la vue de tous.
Les éteintes (furtives) s’enchaînent avec une certaine régularité, au grès des jours qui se suivent et se ressemblent (bronzette, baignade, fellation, … et ainsi de suite). Toutes les journées sont ainsi rythmées de cette façon, jusqu’à ce que Franck (Pierre Deladonchamps) ne fasse la rencontre de Michel (Christophe Paou), avec qui il nouera une certaine fidélité malgré le danger qui le guette.
Au cœur de ces scènes d’amour très explicite et cette mise en scène minimaliste, il se dégage une forme de sensualité où le charme opère rapidement. On se passionne pour les personnages avec une réelle aisance. Et ce, grâce aux acteurs qui ont su faire preuve d’une grande force (pour se montrer ainsi, face caméra, même s’il y avait des doublures pour les scènes plus "hot"). Deladonchamps & Paou y sont tout simplement parfaits et offrent de très belles prestations (Deladonchamps s’est même vu décerner le prix du Meilleur espoir masculin au César).
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄