Le scénario du film de Hitchcock est tiré du fameux roman éponyme de Patricia Highsmith. Disons tout de suite que l'idée de base du roman (l'échange des crimes) est bien entendu respectée. Par contre, le film diffère notablement du roman qui est beaucoup plus psychologique, plus lourd en termes de harcèlement et de sentiment de culpabilité. Il est par conséquent plus noir. D'ailleurs, je ne suis pas sûr d'avoir envie de le relire.

Le scénario est de Chandler, écrivain bien connu pour ses romans de série noire qui mettent en scène le détective privé Philip Marlowe. Donc, une pointure et une référence pour établir un scénario de qualité. Même si mon petit doigt me dit que Chandler n'a peut-être pas complètement la paternité du scénario. On va simplifier et considérer que c'est Chandler… D'abord parce que ça me fait plaisir.

Et en effet, le scénario est épuré de bien des personnages secondaires du roman et est, finalement, plus manichéen. Plus lisible. Redoutablement efficace en matière de suspense car le spectateur prend fait et cause pour Guy, le "gentil" face à Bruno, le "vilain".

et les affaires de Guy, mal barrées, ne s'arrangent vraiment qu'à la dernière seconde.

La mise en scène de Hitchcok est à la hauteur de nos attentes. D'abord avec le tempo qui ne cesse de s'accélérer jusqu'à la scène du manège devenu fou. Cette accélération du temps est d'ailleurs quelque chose de caractéristique dans ce film qui mériterait, à elle seule, une analyse fouillée. Entre la scène initiale dans le train, très lente ou ce match de tennis que Guy prévoit de gagner en 3 sets et qui finit par durer, dramatiquement, un set de plus malgré l'urgence absolue et les efforts désespérés de Guy.

D'ailleurs du suspense, il y en a à tous les étages et pour chacun des protagonistes, pratiquement à tout moment. La visite nocturne de Guy au père de Bruno où le spectateur est dans l'expectative. Il ne sait pas ce qui va se passer et craint le pire. Mais la visite est menacée par un chien genre molosse pas très accueillant pour terminer en surprise qui relance à nouveau le suspense… La scène où Bruno laisse tomber son briquet dans la bouche d'égout. Le spectateur est presque soulagé par cette maladresse mais non, il faut encore que Hitchcock en rajoute une couche dans l'opération de récupération à travers la bouche d'égout. Pour cette dernière scène, après réflexion, le spectateur tremble inutilement puisqu'en général, les grilles des bouches d'égout sont démontables facilement avec un objet qui fait levier, si pas à la main … mais c'est là que j'entrevois le vrai talent de Hitchcock qui nous fait trembler sur des difficultés qui n'en sont pas … De la manipulation, vous dites ? D'autant plus que c'est du foutage de gueule puisque le personnage qui récupère son briquet se retrouve en avance sur le temps (qui est en cours d'accélération). Mais ça, c'est après qu'on y pense. Somptueux.

J'en viens d'ailleurs à une autre composante importante de ce film, c'est l'aspect comique de certaines situations ou de certains personnages qui font régulièrement retomber la pression. Par exemple le personnage de Barbara qui est passionnée par les enquêtes policières et qui s'amuse (gentiment) des problèmes de Guy. Pour la bonne bouche, c'est Patricia Hitchcock, la propre fille du Maître qui tient le rôle … Ou encore, la mère de Bruno, gentille follette dont je ne sais pas si au fond elle fait rire ou fait peur… Ou encore le gamin hilare sur le cheval du manège fou ... Et en plus, ... Sans oublier que ...

Pour compléter le casting, les acteurs ne sont relativement pas connus (de moi en tous cas) puisque les rôles de Guy, Bruno et Anne sont joués par Farley Granger, Bruno Walker et Ruth Roman. Mais j'ai trouvé leur jeu très bon et surtout convaincant.

En conclusion, film redoutablement efficace au suspense haletant.

NB : Le DVD que je possède présente une version dite britannique alternative (découverte par hasard) qui modifie très peu les scènes pour ce que j'en ai vu. J'ai juste remarqué que la toute dernière scène de la version hollywoodienne qui renvoie au début du film a été supprimée. Ce que je trouve dommage car elle permet une baisse de la pression avec un élément final comique.



Créée

le 18 sept. 2022

Critique lue 61 fois

9 j'aime

12 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 61 fois

9
12

D'autres avis sur L'Inconnu du Nord-Express

L'Inconnu du Nord-Express
Gand-Alf
7

Kriss-Kross.

Relançant la carrière d'Alfred Hitchcock après plusieurs échecs consécutifs, "L'inconnu du Nord-Express" est adapté du premier roman de Patricia Highsmith, Raymond Chandler en personne ayant même...

le 2 oct. 2013

42 j'aime

4

L'Inconnu du Nord-Express
Docteur_Jivago
10

Stranger in the night

Alors que Guy, un champion de tennis, vit un mariage tourmenté, il va rencontrer un inconnu dans un train qui va lui proposer un marché assez spécial où chacun tuera une personne gênante dans...

le 22 août 2016

41 j'aime

12

L'Inconnu du Nord-Express
SBoisse
7

Quand la tentation s’insinue...

Champion de tennis en fin de carrière, Guy Haines est fiancé à la fille d’un sénateur, union qui lui ouvre une carrière politique. Or, sa femme le trompe ouvertement et refuse le divorce. Mieux,...

le 4 févr. 2020

29 j'aime

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

24 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19