Un étrange film que ce 'stranger than fiction' et, comme le personnage principal, on se demande s'il s'agit d'une comédie ou d'une tragédie, car, et c'est le pitch: Harold Crick est conscient de son état de personnage.
Le côté science-fiction light rappelle un peu 'un jour sans fin' et will ferrel, sans atteindre le niveau de bill murray s'en sort très bien en cadre à la vie bien rangée sur qui s'abat cette étrange malédiction.
La réalisation est efficace et discrète, la musique agréable sans plus. C'est surtout l'originalité du scénario qui intéressera, mais difficile d'en dire trop sans risquer de gâcher le film.
Les dialogues sont bien écrit, parfois très drôles (la VF doit être bizarre). Les rôles secondaires ne sont pas en reste, Maggie Gyllenhaal est adorable en boulangère rebelle et Emma Thompson en écrivain torturée envoie de la répartie bien sentie.
Dustin Hoffman ne se foule pas trop mais ça passe, et promis queen latifa à un tout petit rôle, je sais que çà peut faire peur de la voir au casting au vu de sa filmo...
Ce n'est clairement pas le film de l'année (2007), ça ne révolutionne rien, mais c'est selon moi bien au dessus de nombreuses comédies qui ont pourtant eu plus de succès avant et après.