L'indic est un bon policier, avec tous les ingrédients du bon polar.
Le thème est d'ailleurs un peu plus subtile que d'autres fois, avec cette fois ci la rencontre entre un voyou et une jeune femme.
Rencontre a priori banale au cours d'un enterrement, sauf que le voyou à la belle gueule et aux yeux perçants, est un des lieutenants d'un truand du doux nom de Malagionne.
Cette rencontre, ce regard du voyou pour sa belle, l'inspecteur Bertrand comprend tout de suite que c'est la faille .
A noter que ce joli triptyque, c'est Le beau Thierry Lhermitte, le fougueux Daniel Auteuil, et "l'innocente" Pascale Rocard.
Voilà donc notre flic à faire son boulot de "flic", et au départ à tenter de séduire la belle, puis après un hold-up sanglant il décide de passer un mode flic, limite dégueulasse et il met devant le fait accompli la belle, et lui fait un odieux chantage, à savoir "son mec contre le truand".
L'histoire est intéressante à plus d'un titre, car la manière de faire peut se contester, et comme le dit l'inspecteur Bertrand, oui il fait bien son boulot de flic, et c'est bien cela qui l'emmerde.
La relation ambiguë du départ avec la nouvelle copine de Leonelli, devient vite sans ambiguïté puisque la belle aime son voyou.
Et comme elle le dit vivre avec un menteur non, avec un truand oui .
Et c'est là ou le comportement du flic peut être sujet à interrogation, fait il réellement son boulot pour coincer malaggionne, ou est ce juste une petite vengeance d'un amoureux éconduit.
On a pas vraiment la réponse, même si en posant la question, on en a une partie.
L'indic c'est ce coté flic ou voyou, ou parfois la frontière entre les deux a du mal à se distinguer.
Enfin l'indic, pour moi c'est aussi le formidable Bernard-Pierre Donnadieu, un terrible mais "loyal" truand, une gueule, un acteur que j'ai toujours adoré et que j'avais découvert dans le sulfureux, Rue Barbare" .
Oui sa prestation est parfaite dans le tueur qui a des principes et un code d'honneur, bref un grand Donnadieu.
Pour toute ses bonnes raisons l'indic reste un bon policier classique, mais réussi, d'ailleurs celui ci est inspiré du livre d'un ancien flic très connu, Roger Borniche qui a priori connaissait un peu la partie.
Enfin, pour finir, une petite touche harmonieuse, qui pour moi a aussi son importance, la musique, et celle ci de Michel Magne est parfaitement dans l'ambiance de ce polar.