Family Business!
Je ne m’attendais pas à ce qu’un jour Louis Garrel, un des représentants les plus marqués, volontairement ou non, du cinéma bobo parisien intra-muros, en vienne à réaliser et à jouer l’un des rôles...
Par
le 23 oct. 2022
46 j'aime
9
Que ca fait du bien de voir une bonne petite comédie policière qui est vraiment réussie pour une fois, tout en étant une œuvre en tout point singulière. Alors certes, le scénario en lui-même n'a rien de spécialement original. Des histoires de voyous soi-disant rangés, puis en fait non pas vraiment rangés, de fils de bonne famille qui se laissent tenter par la vie de voyou, ou encore de nanas ordinaires qui se révèlent douées pour le crime, on a déjà vu tout celà des centaines de fois au cinéma et à toutes les époques de surcroît. Mais Louis Garrel joue volontairement avec les codes, les clichés et arrive au final à trouver un ton qui lui est propre.
Ce ton c'est celui d'un film un peu déjanté, à mi chemin entre le drame et la comédie et truffé par ailleurs de petites futilités, de détails et de dialogues sortis tout droit de la vie ordinaire. Bien qu'assez loufoque, le film ne tombe jamais dans le n'importe quoi ( contrairement à En Liberté de Pierre Salvadori par exemple) et les situations montrées demeurent finalement crédibles. De façon limite certes, mais ça ne serait pas drôle sinon. Et en celà Garrel capte son époque, avec son côté un peu opportuniste, son chaos relationnel, sa précarité et son insécurité sous jacente.
Mais la vraie force de l'Innocent réside dans son interprétation et ses comédiens. C'est vraiment et avant tout pour eux qu'il faut aller voir le film. Louis Garrel, qui traîne encore parfois une image de parisien un peu pédant, se donne à coeur joie dans le registre de l'auto-derision. Noémie Merlant dégage une énergie et une vitalité que l'on n'avait pas rencontrées depuis longtemps. Roschdy Zem est toujours aussi charismatique et prouve qu'il est devenu une valeur sure du cinéma français. Un roc en d'autres mots. Et enfin Anouk Grinberg montre qu'elle n'est peut être pas si has been après tout. L'innocent c'est vraiment un film de comédiens. Assez théâtral même par certains aspects, mais un théâtre avec une vitalité et une énergie qui font plaisir à voir, tout comme celles de son personnage féminin.
Pour retrouver mes autres critiques
https://www.facebook.com/Les-films-dIsmael-100385648020164/?modal=admin_todo_tour
Créée
le 13 oct. 2022
Critique lue 1.1K fois
11 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur L'Innocent
Je ne m’attendais pas à ce qu’un jour Louis Garrel, un des représentants les plus marqués, volontairement ou non, du cinéma bobo parisien intra-muros, en vienne à réaliser et à jouer l’un des rôles...
Par
le 23 oct. 2022
46 j'aime
9
Il est finalement assez révélateur que la première scène du film soit un faux-semblant. La violence toute relative de la première phrase prononcée par Rochedy Zem semble bien trop grave ou trop...
Par
le 15 oct. 2022
38 j'aime
9
L'Innocent a été coécrit par Louis Garrel et l'excellent romancier Tanguy Viel dont les amateurs connaissent la précision jubilatoire des livres sous forme de thrillers dont la noirceur se teinte des...
le 28 mai 2022
35 j'aime
3
Du même critique
En préambule il me parait nécessaire de clarifier un point qui a tout de même son importance : malgré un titre plus qu’évocateur et mis à part quelques petites références (Gotham, Wayne…) semées à...
Par
le 10 oct. 2019
23 j'aime
18
Je suis au regret de ne pas partager l'enthousiasme général à propos de ce film rempli de bons sentiments et qui se veut probablement "dans l'air du temps". Pour commencer il n'y a pas vraiment...
Par
le 27 oct. 2018
23 j'aime
Une petite dizaine de traducteurs confinés dans un bunker et coupés du monde par un puissant et richissime éditeur, le temps de traduire un futur probable bestseller…A la différence qu’il s’agit de...
Par
le 30 janv. 2020
21 j'aime
8