Voir ce documentaire avec un recul de 4 ans sur la campagne de 2017 confirme une chose : Mélenchon vit son engagement politique dans un fantasme romantique, lyrique et égocentrique.
Pour le reste, le film n’apprend rien de consistant ni de nouveau, que ce soit sur les coulisses de la campagne ou sur Mélenchon lui-même.
C’est un long clip promotionnel, sans discussion profonde, sans remise en question du personnage ni de ses idées.
C’était pourtant l’occasion rêvée pour lui de prendre le temps de dissiper certains malentendus, de revenir humblement sur ses erreurs. Au lieu de cela, les sujets qui fâchent sont expédiés. Le réalisateur témoigne une si plate admiration pour son sujet que tout le monde est présenté sous son meilleur jour.
Au-delà même de cette complicité, le fond du documentaire est très pauvre. L’équipe de LFI se confie extrêmement peu sur sa stratégie et ses doutes. Tout ne ressemble qu’à une série d’interventions publiques de Mélenchon mises bout à bout, sans commentaire digne de ce nom.
Ce qui aurait pu être une analyse passionnante d’un parcours politique intéressant n’est au final qu’une fade élégie contre-productive : c’est un portrait si linéaire qu’il a les airs d’une oeuvre de propagande, creuse, même pas réussie.