"The Enforcer" (titre original) celui qui "donne à une loi ou à une règle sa force en l’appliquant, qui la fait respecter, au besoin par la contrainte".
Pas forcément l'opus le plus aimé de la saga pourtant L'Inspecteur ne renonce jamais, face aux 2 excellents précédents films, peut sembler au premier abord moins réussi pourtant il est tout à fait divertissant à suivre.
On retrouve pour la 3ème fois et toujours avec plaisir le personnage d'Harry Callahan campé à merveille par Clint Eastwood, et toujours en but face à la hiérarchie . Il devait le réaliser mais pris par le montage de son western Josey Wales hors-la-loi il laisse la réalisation à James Fargo qui fut justement directeur de seconde équipe sur ce western ; il n'a pas une filmographie particulièrement marquante mais il s'en sort très bien ici.
Pour la musique c'est Jerry Fielding qui remplace Lalo Schifrin avec des mélodies efficaces mais moins mémorables que les B.O. précédentes.
Ce polar d'action s'ouvre sur une excellente séquence qui nous présente le méchant, un sadique bien incarné par DeVeren Bookwalter, un véritable sadique qui tue par plaisir dès la première scène du film. Il dirige un groupuscule voulant mettre à feu et à sang la ville de San Francisco.
Ce film possède plusieurs bonnes scènes d'action, des fusillades explosives comme le final se déroulant sur l'île d'Alcatraz, le kidnapping du maire de la ville est aussi un bon passage, ou encore la course-poursuite à pieds entre Harry et un suspect bénéficiant de superbes plans notamment sur les toits des immeubles, ainsi que la scène de la prise d'otages chez le marchand de spiritueux. Il y a aussi des pointes d'humour outre les répliques bien senties d'Harry, il y a ce passage amusant et musclé dans un bordel de seconde zone.
Ce film, c'est aussi la rencontre entre Harry et sa nouvelle coéquipière. Ce macho va sympathiser avec une jeune enquêtrice jouée avec entrain par Tyne Daly qui a bien su rendre son personnage attachante par sa maladresse et sa volonté d'aller de l'avant.
Pour ma part j'ai passé un bon moment et à chaque fois que je revois L'Inspecteur ne renonce jamais je l'apprécie davantage.
Et les polars des seventies ont souvent une excellente ambiance.