L’histoire n’est pas idiote, loin de là. Les péripéties imaginées sont nombreuses et le mélange des genres plutôt bien vu. Le tournage au Brésil donne un vrai crédit à l’ensemble avec de superbes paysages qui assurent le côté aventures du titre. Le casting est de qualité avec des seconds rôles qui se tiennent vraiment bien. Mais, bon sang, que la mise en exécution est laborieuse ! Le delta entre le script et le résultat à l’écran est abyssal, la faute principalement à une réalisation hasardeuse et à des dialogues totalement affligeants qui font sombrer, à plusieurs reprises, le projet dans une véritable série Z. Les effets spéciaux avec l’usage de maquettes très voyantes restent sommaires mais efficaces, dommage que certains plans inutiles viennent complètement les décrédibiliser. Quant aux fameux piranhas, le manque de moyens les laisse souvent sur le bas-côté et leurs attaques sont plus souvent risibles qu’autre chose.
Le résultat n’a rien d’un calvaire mais on est clairement dans du cinéma bis sans génie. Antonio Margheriti (qui réalisera pas mal de films d’aventures de ce type dans les années 1980 en s’inspirant, notamment, du succès des Indiana Jones) ne sait pas cacher la misère et appuie toujours là où ça fait mal. La présence du personnage insupportable d’Ollie, les nombreuses situations ridicules dès qu’on souhaite créer de l’interaction entre les personnages autre que celle de l’action, le final nébuleux, les piranhas qui choisissent de tuer ou pas selon le profil de la personne qu’ils ont en face d’eux ne plaident pas en faveur de l’ensemble. La richesse du scénario et la qualité de l’interprétation permettent cependant qu’on ne s’ennuie pas mais, franchement, que c’est mauvais.