Bon, j'ai trouvé ça assez moyen. Cette version de Kaufman ne joue pas spécialement sur la paranoïa des gens ni vraiment sur la somnolence des personnages principaux comme on pourrait s'y attendre d'un film du genre. Si bien que l'installation d'une vraie montée en tension peine bien trop à se mettre en place. La référence à ce niveau étant "The thing" de Carpenter qui atomise cette épouvante bien trop impersonnelle.
Sachant qu'en plus des répercussions psychologiques sur la populace à peine esquissées ça ne s'attarde pas non plus sur une quelconque retombée politique par rapport aux medias et au gouvernement on se demande alors bien qu'elle est l'utilité et la plus value de cette adaptation par rapport à celle des années 50. Mise à part un réal qui part un peu en roue libre au niveau de la mise en scène et des jeux de caméra où sont les vrais choix narratifs opérés ? Les idées scénaristiques ? Ça ne s'attarde sur rien de particulier malgré l'heure cinquante de bobine. C'est trop explicatif à mon goût, pas assez mystérieux, pas assez subtil. Car pour moi il ne suffit pas de gigoter une caméra pour insuffler du rythme et surtout une vraie atmosphère à un long métrage d'horreur.
Je trouve que ça manque vraiment d'un angle d'attaque précis dans le traitement de l'invasion. La facilité avec laquelle peuve être dupés les extraterrestres achève un peu plus la crédibilité de l'ensemble. Kaufman n'arrive jamais vraiment à mettre en valeur et à nous faire ressentir la menace du truc. Même la bo reste assez clichée et oubliable en soi. Même s'il reste aussi un metteur en scène assez démonstratif dans la forme et le fond j'aurais été curieux de voir ce qu'aurait fait un William Friedkin du livre.
Finalement tout ça peine vraiment à se voir comme autre chose qu'un divertissement simpliste un peu bête mais tout de même honnête. J'en attendais beaucoup plus dans l'ambiance compte tenu de ce qu'on a eu en parallèle dans les seventies dans le genre. Dommage.