"Je croyais que tous les camés étaient des noirs ou des mexicains..."
Tout d'abord, voyage dans une Irlande profonde, où vous n'avez - presque - aucune chance de vous lier avec quelqu'un si vous ne parlez pas gaélique et/ou n'avez pas une tête d'Irlandais. Ce n'est donc pas chose aisée pour cet inspecteur noir de mener enquête alors que le racisme fait ici "partie de la culture"...
On voyage dans un pays qui sent bon la Guinness et où les policiers, l'IRA et les malfaiteurs se confondent presque, et où les pots de vin vont bon train pour arranger untel ou untel.
Le héros est totalement atypique, gros, langage ordurier, amateur de putes, mais suscite néanmoins l'affection du spectateur au cours du film. En effet, on se rendra compte que c'est un personnage plein d'humanité et ne voulant finalement que le mal des gens mauvais.
Le film est bien construit au point qu'il passe rapidement (il n'est certes pas très long, mais bon). C'est loin d'être le policier/thriller de l'année mais les personnages sont intéressants. La fin est très entraînante et brillamment bien amenée.
Je dois dire que ce fut ma première en cinéma irlandais et que la - bonne - surprise fut au rendez-vous.