L'Irlandais, The Guard de son vrai nom, est un film peu connu sorti le mois dernier sur les grands écrans. Cependant, il a tout de même retenu mon attention. Ce qui m'a donné envie de voir le film c'est une phrase sur l'affiche faisant référence à un autre long métrage que j'ai beaucoup aimé : Bon baisers de Bruges. Rien d'étonnant d'ailleurs car c'est le frère du réalisateur de In Bruges qui a réalisé The Guard.
La mélancolie, la poésie, mais aussi le politiquement incorrect du personnage principal, Boyle, nous le rend sympathique alors qu'au premier abord c'est un policier peu recommandable. Malgré son penchant pour les prostitués et la Guiness il n'en reste pas moins un flic droit dans ses bottes. Un western à Galway qui lu cru ? Le mieux c'est que ça marche !
C'est avec délice qu'on retrouve Brendan Gleeson. J'ai le chic pour retrouver les comédiens qui font mon bonheur dans Harry Potter (Maugrey Fol Oeil).
Petit clin d'œil à la musique irlandaise on peut entendre Star of the county down lorsque Boyle est au pub avec sa mère. Mélodie très connue en Irlande qu'à repris Loreena McKennitt dans son dernier album.
Ce n'est pas un superproduction, mais un charmant film d'humour noir et corrosif comme je les aime.