Lorsqu’on sait que John Michael McDonagh n’est autre que le frère de Martin McDonagh, à qui on doit notamment le célèbre In Bruges, on ne peut s’empêcher de penser que les repas de famille doivent être une franche rigolade. Il est clair que les deux hommes ont grandi ensemble tant leur humour est similaire.
Brendan Gleeson nous gratifie d’une performance à la fois puissante et hilarante en tant que membre de la police locale dans la campagne irlandaise. Le Sgt Gerry Boyle est l’Irlandais campagnard typique, il s’entend à merveille avec les locaux mais ne cesse de se prendre le bec avec les autres, alors évidemment lorsque l’agent du FBI Wendell Everett joué par Don Cheadle arrive au village, ça fait des étincelles. Le moment le plus symbolique de leur relation est certainement lorsque ce dernier lui dit lors d’un trajet en voiture
I can’t tell if you’re mothefuckin’ smart or motherfuckin’ dumb
En effet, sous ses airs rustres et bougons, Boyle est bien plus intelligent qu’il n’y parait et fait preuve à plusieurs reprises d’une culture générale étonnamment développée.
En face, on retrouve un trio de trafiquants parmi lesquels on retrouve Liam Cunningham que les amateurs de Game of Thrones reconnaitront mais aussi Mark Strong. Accrochages, insultes et blagues contre les Américains, les Britanniques ou tous ceux qui ont le malheur de venir de Dublin sont légions et ne font pas de prisonniers, permettant au spectateur de passer un très bon moment tout au long du visionnage. On regrettera toutefois que l’intrigue reste au second plan au profit des répliques acerbes des personnages.
Une comédie simple mais efficace avec un grand Brendan Gleeson.
Si vous avez aimé In Bruges, Snatch ou encore Lock, Stock and Two Smoking Barrels, alors vous aimerez The Guard. Le film n’est pas du même standard que les autres nommés, mais il est certainement dans la même veine.