A partir d'un sujet potentiellement fort, puisqu'il combine un contexte politique explosif et un scénario de thriller qui a tout pour nous tenir en haleine, Mike Hodges, réalisateur anglais il est vrai pas particulièrement connu pour l'excellence de sa filmographie jusqu'à présent, nous offre avec cet "Irlandais" un film à la banalité fatale (Ceci dit, il semble que la production ait retiré des mains de Hodges le "final cut", et que le "produit" que nous avons vu ne corresponde pas aux ambitions initiales, ce qui expliquerait ce sentiment de fadeur). La seule chose qui justifie que l'on ne l'ignore pas complètement, et même qu'on puisse passer un bon moment en le regardant, c'est son casting "cinq étoiles", qui sauve pratiquement toutes les scènes encore sauvables. Mickey Rourke, quant à lui, nous offre l'un de ses meilleurs rôles à date (même s'il reste dans le registre qu'on lui connaît), sans doute porté par le professionnalisme de la troupe qui l'entoure. [Critique écrite en 1989]