En voilà un film qui avait du potentiel : un contexte politique parfait pour servir une atmosphère de thriller violente et anxiogène et un beau casting...
Malheureusement le contexte politique est très vite relégué au 46è plan. Faute de cela, on aurait pu se consoler au moins avec une atmosphère de thriller violente et anxiogène ; ce n'est pas le cas non plus, une fois l'intro, très forte, passée, l'histoire fait sérieusement du surplace et adopte un rythme ronflant malgré une ou deux belles séquences, comme la rencontre entre le personnage de Mickey Rourke et de Liam Neeson dans le parc.
Côté casting, il vaut mieux fermer les yeux sur l'insupportable cabotinage extrême d'Alan Bates, qui était pourtant d'habitude excellent, en gangster croque-mort, et se concentrer sur un Mickey Rourke plus sobre qu'à l'accoutumé, un Bob Hoskins tout aussi bon en prêtre qui essaye de sauver l'âme du protagoniste, ou encore Liam Neeson, émouvant dans le rôle du membre de l'IRA chargé d'exécuter le protagoniste qui est son meilleur ami.
Mais reste qu'une interprétation, aussi bonne soit-elle, ne suffit jamais à sauver un film raté. Regrettablement raté car le potentiel de départ était franchement formidable.