Je me souviens (très vaguement) être allé au cinéma voir ce film, le lien Chabrol / Scandale Elf étant pour moi une vraie promesse de thriller politique, engagé et subtil à la fois.
Je ne me souviens pas du tout de mon ressenti au sortir de la séance.
Une fois revu de nouveau, mais mon Dieu, quelle déception !
Listons les attentes déçues, quand même !
- quelle est cette photographie ? C'est fait exprès ? On dirait une lumière de film porno ou, dans le meilleur des cas, de téléfilm TF1 des années 90 ! C'est dégueulasse ! Il y a peut-être une raison, une symbolique, mais alors que quelqu'un m'éclaire !
- je ne sais pas si ce qui intéresse plus Claude Chabrol est l'histoire intime d'Eva Joly / Jeanne Charmant Killman / Isabelle Huppert ou le scandale. Compte tenu de son histoire, je m'attendais même peut-être à une troisième voix, une satire un peu décapante de l'élite bourgeoise corrompue. Mais non. A mon sens que de temps perdu à suivre la décomposition du couple de madame la juge et de son mari
- on a des bribes du scandale, mais c'est un peu décousu, on ne va pas au bout, on rentre un peu par l'insignifiant. On se dit que la pelote va quand même se dérouler. Mais non, ça s'arrête comme ça.
Alors, oui, Chabrol n'a sans doute pas pris en compte mes aspirations pour faire son film et peut-être y a-t-il un malentendu. Mais en guise de thriller politique, je me retrouve avec une histoire de moeurs avec un scandale prétexte pour toile de fond et quelques brèves incises dans le coeur de ce qui m'intéresse.
Au final, je m'en rends compte, Chabrol a fait un autre film. Il a suivi ses propres obsessions sur le sujet. Mais, par conséquent, je suis sorti du game (Et puis, à la fin, ça n'excuse pas cette photographie la plupart du temps indigne).