Enfin, je l'ai vu, ce film que je ne comptais pas voir après la bande annonce et toute la promo clinquante, j'ai cédé à la pression et... je reste sur ma faim... Mitigée... vaguement déçue... un poisson arc-en-ciel étincelant qui jaillit dans le ciel mystique et finit par se dissoudre dans l'inconsistance. C'est magnifique, on nage dans l'irréel, couleurs, lumières, mouvements, je ne pouvais m'empêcher de rapprocher ces images des illustrations d'un livre de contes, et c'est ce qu'est le film, il ne s'en cache pas, il le proclame même avec un certain manque de subtilité: grâce aux religions, l'horreur de sa situation a été transfigurée, on trouve d'ailleurs tout au long du film des références à des récits tirés des textes sacrés(je ne peux les énumérer, il y en a plein!), dans ce vaste océan nous assistons à la création du monde, l'impitoyable destin des créatures prises dans le tourbillon de la lutte pour la survie, beauté sublime et cruelle, majesté dévastatrice, indifférente aux destins particuliers dont le tigre est la parfaite incarnation. Il ne sera jamais son ami tout comme aucun dieu ne le sera. Et là, je ressens un décalage flagrant entre le message proclamé du film, l'ambition du sujet finalement desservi par l'abus de technique. J'ai ressenti cette gêne tout au long du film(outre l'ennui du aux longueurs et au manque d'action ou d'intérêt), comme si le film passait à côté de son vrai sujet sans l'exploiter, c'est raté, d'un poil peut-être mais raté quand même; les images trop belles, trop colorées, trop fausses, nature artificielle, vieilles cartes postales repeintes, dessin animé de Walt Disney... dés le début j'ai trouvé le traitement virtuel des animaux un tantinet irritant(mais bon, je ne vais pas m'arrêter déjà à ça, on va voir la suite...), et puis ça devient un mélange dessin animé avec un vrai acteur(genre Mary Poppins en moins drôle et plus grandiloquent), la virtuosité des effets spéciaux ne parvient pas à nous faire franchir la sensation que tout est factice, c'est beau, indéniablement mais ça se répète, ça ne parvient pas à dépasser l'aspect décor sans matière ni substance. Certes, c'est une allégorie, mais abordant un thème aussi crucial, la féérique beauté des images ne fait que masquer et galvauder la puissance de la vraie nature qui en l’occurrence est le personnage principal du film et brille par son absence. Pourquoi avoir tant abusé de l'artificiel?(si, si je sais pourquoi...), alors qu'on ne parle que de nature et de vie, de tripes et de mâchoires, un peu plus de réalité aurait donné corps et substance à un film qui en manque, qui ne parvient pas à choisir entre la fable purement symbolique, fantaisiste, légère et la tragédie métaphysique.
L'image est belle telle la baleine translucide irradiant la nuit, rappel constamment martelé de la présence de ses dieux. Le message est puissant, c'est en lui-même que l'homme trouve la force et l'imagination nécessaires pour surmonter les épreuves de sa condition. Mais l'image et le message nous entrainent dans des directions opposées, se contredisent(selon ma perception),contrairement au tigre et à l'homme qui construiront un accord. Entraînée avec lenteur dans les pages de ce livre d'images pour enfants, trop colorées, trop brillantes, il manque la réelle présence sous-jacente de la violence, la douleur, le désespoir et le courage du dépassement de soi inhérent à tout récit mythique(émotions mieux exprimées par le tigre que par l'humain). Seul dans l’œil de "dieu", une véritable confrontation à sa foi intérieure, une empoignade métaphysique aurait pu nous épargner l'aspect démonstration et " la justification" inutile de la fin(est-ce vraiment une révélation? car l'autre histoire est aussi irréaliste que celle du tigre mais convient mieux aux sceptiques): quelle histoire préférez-vous? Et le tigre est...?
On ressort frustré d'un tel film: on a de merveilleuses visions constellées de symboles finalement anecdotiques, un somptueux écrin vide qui finit par lasser car l'émotion n'est qu'esthétique et le message ne passe pas: La foi en soi, la foi en dieu, la foi en la vie ou sa propre humanité, peu importe! le tigre, somptueux dans tous ses états nous met sur la voie mais...on frôle par moment ce que le film aurait pu être, l'homme projeté sur l'océan impitoyable de la vie, seul, aux prises avec ses instincts et sa capacité à transcender l’innommable, à transfigurer ce que la réalité a de crucial(manger être mangé, vie et mort, indifférente cruauté), à dépasser sa propre identité pour accéder au "divin", au tout(il est dans la bouche de dieu), car c'est la finalité des religions à la base: permettre d'accepter la tragédie individuelle en l'inscrivant dans une fantasmagorie universelle. C'est aussi la capacité de l'humain, grâce à l'imagination, il parvient à concilier l'animal et les aspirations à la spiritualité pour ne jamais perdre espoir.
Avec un tel sujet en mains, quel dommage! N'avoir pu être à la hauteur, je reste sur ma faim, frustrée de mon enthousiasme. J'aurais voulu être emballée, transportée, vibrer à l'unisson de l'univers et je n'ai fait que contempler un beau livre d'illustrations auquel il manque le bouillonnement de la passion(je vais relire le Mahabharat et Moby Dick...).