La parfaite symbiose de l'instint de vie et de l'instint de mort... (Spoilers attention)
L'Odyssée de Pi, tout d'abord, premier commentaire, c'est beau. Très beau.
Un début assez lent et sacadé pour introduire l'histoire, même si je trouve regretable toutes ces interventions du Pi adulte coupe tellement l'intro.
Le film commence vraiment après le naufrage, ce qui est surprenant c'est que j'ai déjà aucun souvenir de si Pi narrait l'histoire ou non.
Dans le film, Pi survit comme il peut, tout en apprivoisant le tigre. Très belles images, très beaux plans, etc.
Soudain, une terre inconnue apparait, une espèce de mangrove, ou une cote faite uniquement de racines et d'arbres. Peuplée de suricates qui vivent au milieu des restes de poissons, autour de "trous" d'eau douce et pur. La nuit venue, tout ce qui n'est pas dans les arbres est tué, les "tubes" d'eau se transforment en marre de cadavres de poissons, et le sol tue ce qui s'y trouve. Et soudain, il trouve une dent dans une fleur, une dent humaine.
Ce qu'il représente est fort, tout d'abord, à la fin, il raconte une seconde version ou il dit que le tigre était une image de lui même. Il doit donc s'apprivoiser lui même.
Pour ce qui est de l'île, c'est peut être plus complexe. Le jour il représente la vie, le soir il représente la mort. C'est peut être une image de ce que vit Pi, devoir faire la parfaite symbiose des deux pour survivre.
Bon après c'est assez plat. Rien d'exceptionnel, à part les images parfois dignes d'oeuvres d'art. Mais on est à fond dans les religions. Et surtout Dieu. Il faut y croire pour que ça se réalise. C'est la base du film.
C'est un très beau film esthétiquement, beau aussi dans le fond, mais il aurait mérité un petit plus pour le rendre beaucoup mieux.