L'Odyssée de Pi par cityhunternicky
Ang Lee nous présente Pi, jeune indien qui va découvrir Dieu lors d’un périple à travers l’océan.
Pour son premier film en 3D, il a fait fort. Très fort même, car le tout est d’une beauté sublime. Les immenses étendues d’eau et les (très) grands plans permettent en effet de beaucoup mieux apprécier cette 3D et l’immersion est totale. Malheureusement, la volonté d’améliorer encore le réel fait que beaucoup de scènes montrent des couleurs improbables et surtout les effets spéciaux limitent certaines de nos approches de l’action et de l’expérience que voulait nous offrir le réalisateur.
Il y a aussi une très longue mise en place de l’intrigue principale. Du moins, tout le passage avec Pi adulte ou Pi très jeune est pour moi un peu long, bien qu’il souligne la volonté de nous préciser qu’il ne raconte qu’une histoire ou à l’introduire, libre à nous d’y croire. J’aurai personnellement pas fait tous les choix de Pi et, par moment, ces choix m’ont fait attendre impatiemment la suite, dans un film de 2h qui aurait pu être plus court. Mais tous les sujets sont ici bien développés et racontés, qu’on les ressentent ou non.
Mais l’Odyssée de Pi c’est surtout une musique superbe qui accompagne des scènes d’action formidables et impressionnantes. Essentiellement dû aux acteurs interprétant Pi, le casting est à la hauteur des attentes, surtout lorsqu’on sait que le tigre n’est fait qu’en images de synthèse. Les décors sont eux aussi superbes, bien que ce côté image de synthèse ressort parfois (voir souvent). L’humour complète ce tableau par moment.
Comme dans tout ses films, Ang lee nous raconte une histoire avec l’Odyssée de Pi. Plaisante et belle, mais jamais transcendante.