L'Odyssée de Pi par Ancestor
L'Odyssée de Pi est un film magnifique, poétique évoquant le voyage initiatique d'un jeune indien échoué en pleine mer avec un tigre. Son récit et son cheminement métaphysique apportent au spectateur un questionnement sur la foi. Sur le papier ça fait envie.
Moi, j'y ai vu un gamin niais et antipathique, gesticulant et beuglant sans arrêt, une histoire peu rythmée racontée par ce gamin devenu adulte à un type dont le seul intérêt est d'être nord-américain, des dialogues complètement insipides (mention spéciale aux scènes en famille), un tigre en CGI bien fait mais pas assez pour tenir un rôle principal, des situations se voulant drôles et poétiques à l'arrière-goût de déjà-vu, le tout enrobé d'une bouillie d'effets spéciaux qui-piquent-les-yeux-qui-servent-à-rien-mais-on-sait-le-faire-donc-on-vous-montre-de-quoi-on-est-capables-parce-qu'on-a-un-budget-de-ouf-et-qu'on-est-trop-forts.
Un film sans coeur, sans saveur, sans émotion et même ennuyant pas à la hauteur d'un Big Fish ou d'un Forrest Gump. Ang Lee aurait du raconter l'autre histoire.