L'Odyssée de Pi par NicolasGrosZehe
C'est une expérience formidable et trop rare que de sortir d'un cinéma muet d'émotions. Tout dans ce film m'a enthousiasmé. L'enfance du héros, tout d'abord, est une introduction douce et drôle aux émotions fortes à suivre et une plongée préparatoire au parti pris poétique de la mise en scène. Le naufrage du bateau, pivot narratif, est digne des blockbusters d'action. Et la cohabitation de l'adolescent avec le tigre, longue partie centrale du film, est d'une beauté étourdissante. Là, sur quelques mètres carrés flotants sur l'immensité, se nouent les ficelles du huis-clos avec l'intelligence des meilleurs, la relation s'intalle entre le prédateur et la proie qui deviennent tour à tour victime et bourreau jusqu'à la trève nécessaire. Beauté et intelligence font de cette partie du film une immense réussite; on sent que le risque de tomber dans l'ennui comme devant "Seul au monde" nous guette à chaque instant mais le réalisateur nous emporte et nous retourne avec un timing si parfait que c'en est presque pervers. La conclusion du film repose moins à mon sens sur la remise en question de l'histoire du héros que sur une idée de la religion. Thème récurrent du film, la religion est ici abordée sous un éclairage de paix, d'universalité et d'ouverture d'esprit dans une définition où agnostiques et croyants de toutes confessions peuvent se retrouver et se donner enfin la main.